Connect with us

Covid19

Coronavirus : comment le cabinet d’audit et de conseil Grant Thornthon réorganise ses activités pour faire face à la crise

Avatar

Publié

le

Yves Dodo, Senior Manager

Dans cet échange, Yves Dodo, Senior Manager, au cabinet international Grant Thornthon Côte d’Ivoire nous parle de l’impact de la crise du COVID-19 sur l’activité de son cabinet et propose des solutions aux PME pour ne pas disparaître durant cette période incertaine.

Comment la situation avec COVID-19 affecte votre activité dans son ensemble ?

Une grande partie de nos missions couvre la gestion des obligations légales et réglementaires de nos partenaires et clients. Du fait du COVID 19, nous avons repensé notre chaine de production et avons opté pour une gestion à distance (quand cela est possible) de nos différentes missions et une augmentation des conférences téléphoniques afin d’anticiper les éventuelles difficultés et apporter des solutions innovantes à nos équipes et nos clients.

Comment votre entreprise se prépare-t-elle pour les prochains mois ?

La mobilisation de l’ensemble de nos équipes, dans chacun de nos métiers est totale. Nous avons très tôt concentré nos efforts et nos moyens sur l’anticipation d’une logistique à distance, afin que chacun puisse être en sécurité tout en assurant des plans de continuité de service.

En ce qui concerne la gestion de nos ressources humaines nous avons tablé sur trois principaux leviers à savoir à savoir :

  • Développement de l’aménagement du temps de travail ;
  • Renforcement des nouveaux modes de travail, des pratiques et des outils de travail à distance ;
  • Assistance dans la mise en œuvre des mesures sociales d’urgence sur le plan individuel et collectif.

Quels conseils donneriez-vous aux PME africaines pour garder la tête hors de l’eau ?

Le premier domaine qui doit nécessairement être pris en compte par les PME est la gestion de la trésorerie. Il s’agira de mettre en place des plans de trésorerie (Cash Management) qui permettront d’anticiper les éventuelles cessations des paiements pour y apporter des solutions.

Ensuite les PME doivent repenser en amont et en aval leur chaine de production afin maintenir un niveau de qualité et de quantité acceptable par le marché.

Enfin il conviendrait de réfléchir à une gestion des ressources humaines prenant en compte les spécificités du domaine d’activité de leurs entités.

Ce sont des sujets pour lesquels notre cabinet possède des experts métiers capables d’accompagner les PME.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot