Connect with us

Business

Côte d’Ivoire : la privatisation de la BHCI annulée

Avatar

Publié

le

credit photo : Apa

Le gouvernement ivoirien a annoncé l’annulation d’un commun accord de la privatisation de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI), a annoncé, mercredi 9 septembre, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiémoko Touré.

C’est la fin de l’épisode de la privation de la BHCI. Sidi Tiémoko Touré a annoncé que le gouvernement ivoirien et l’entreprise canadienne Westbridge Mortgage Reit avaient trouvé un accord pour l’annulation de la privation de la banque.

La BHCI a été privatisée en 2017 après la cession de 51,6% des parts de l’Etat ivoirien à Westbridge Mortgage Reit. Mais en 2019, les clients de la Banque rencontraient des difficultés lors des opérations bancaires. JB Dabira, qui était  l’administrateur de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) avait rassuré sur l’absence du risque de faillite de l’institution bancaire.

Le gouvernement ivoirien avait annoncé qu’il reprenait le contrôle de la Banque en novembre 2019. A la suite de cette annonce, Westbridge Mortgage Reit avait assigné l’Etat ivoirien devant le centre de règlement des différends de la Banque Mondiale dans le cadre de l’affaire BCHI.

Lire plus sur Apanews

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot