Connect with us

Politique

Côte d’Ivoire : le premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé

Avatar

Publié

le

Côte d’Ivoire : le premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé

Ce 8 juillet 2020, Amadou Gon Coulibaly est décédé suite à un malaise pendant le conseil des ministres.

Le Premier ministre est décédé alors qu’il avait été interné à la polyclinique Saint-Anne Marie (PISAM) à Cocody où il avait été immédiatement pris en charge.

: « Je suis de retour pour prendre ma place aux côtés du président, pour continuer la tâche de développer et de construire notre pays » avait déclaré Amadou G Coulibaly le jeudi dernier . Il était de retour en Côte d’Ivoire après un séjour médical de deux mois en France.

Politique

Côte d’Ivoire : Pascal Affi N’Guessan désigné comme son candidat à l’élection présidentielle

Avatar

Publié

le

credit photo : Jeune Afrique

L’ancien Premier ministre ivoirien Pascal Affi N’Guessan nommé par le Front Populaire Ivoirien comme candidat à la présidentielle.

Le parti de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a nommé son ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan comme son candidat à l’élection présidentielle d’octobre. Cette désignation mettant fin aux spéculations que Gbagbo pourrait revenir de l’étranger pour se présenter selon Reuters.

«Je suis un candidat gagnant et nous gagnerons», a déclaré N’Guessan aux membres du parti du Front populaire ivoirien (FPI) avant leur vote pour sa candidature.

N’guessan va se présenter contre Henri Konan Bedie, président de 1993 à 1999 et candidat du PDCI et Marcel Amon Tanoh, l’ancien ministre des affaires étrangères de Ouattara. Mais la course a été chamboulée avec le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui était le successeur préféré du président Alassane Ouattara. Ouattara n’a pas encore officiellement déclaré sa candidature pour remplacer Amadou G. Coulibaly.

Lire l'article

Politique

Côte d’Ivoire : Hamed Bakoyoko nommé Premier ministre

Avatar

Publié

le

credit photo : Afrique sur 7

Hamed Bakoyoko a été nommé Premier ministre de Côte d’Ivoire le 30 juillet 2020.

Né le 30 mars 1965, Hamed Bakoyoko est un homme proche du président ivoirien Alassane Ouattara. Il a assuré l’intérim de son prédécesseur Amadou Gbon Coulibaly.

Il ministre de la défense depuis juillet 2017. Il a occupé plusieurs postes ministériels depuis 2003 : ministre de l’Intérieur (2001), ministre des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) de 2003 à 2011.

Lire l'article

Politique

Mali : l’opposition rejette les propositions des dirigeants d’Afrique de l’Ouest

Avatar

Publié

le

L’opposition malienne a refusé le plan proposé par les dirigeants ouest-africains pour mettre fin à une crise politique, laissant entrevoir la perspective de nouvelles manifestations antigouvernementales de masse dans les semaines à venir.

Les chefs d’État des membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont proposé lundi 27 juillet la démission des parlementaires dont les élections ont été contestées et la tenue d’élections partielles. En outre, ils ont proposé un gouvernement d’union nationale et l’ouverture d’une enquête sur les décès.

Ces propositions ont été rejetées par la coalition d’opposition malienne selon l’agence Reuters. Pourtant La Cedeao avait menacé  le lundi 27 juillet de sanctions les opposants à son plan de sortie de crise au Mali. «Le M5-RFP déclare avec regret que les conclusions du sommet des chefs d’État ne prennent pas en compte la profondeur et la gravité de la crise sociopolitique qui met l’avenir du Mali en jeu», a-t-il déclaré dans un communiqué. En outre la coalition a annoncé la reprise des manifestations le 3 août 2020.

Le président Keita a effectué un remaniement ministériel avec six ministres à des postes stratégiques. Il a chargé Tiebile Drame, le ministre des Affaires étrangères et le général Ibrahim Dahirou Dembele, le ministre de la Défense de négocier avec l’opposition pour former un gouvernement d’unité nationale.

Lire l'article

Les dernières tendances