Connect with us

Business

Côte d’Ivoire : les faux médicaments font perdre 40 à 50 milliards FCFA par an

Avatar

Publié

le

Les faux médicaments constituent un problème majeur de santé publique. Près de 384 tonnes de médicaments ont été saisis en deux ans. Pour lutter contre cette fraude, le groupe pharmaceutique Sanofi a lancé une campagne de sensibilisation pour réduire cette fraude qui provoque un manque à gagner annuel de 50 milliards de FCFA.

En Côte d’Ivoire, la vente illicite ou informelle du médicament est importante. En effet, environ 3 médicaments sur 10 sont achetés dans la rue. La faiblesse du pouvoir d’achat des populations est la cause principale de cet achat des médicaments de rue. Pourtant les conséquences de l’usage des faux médicaments sur la santé publique sont importantes. L’organisation mondiale de la santé estime qu’environ 100 000 décès en Afrique sont dus à ces faux médicaments. En Côte d’Ivoire, le secteur pharmaceutique  enregistre chaque année « une perte de 40 à 50 milliards de francs CFA  dont plus de 5 milliards destinés à l’Etat », selon l’ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire.

En deux ans, près de 385 tonnes de faux de faux médicaments ont été saisis en Côte d’Ivoire. Sanofi, le cinquième groupe pharmaceutique mondial, s’implique dans la bataille contre cette filière illicite en Côte d’Ivoire. Le groupe a lancé le 11 Octobre  une campagne de sensibilisation mettant l’accès sur les conséquences néfastes pour la santé.

Lire plus sur La Tribune Afrique

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot