Connect with us

Business

Côte d’Ivoire : Découvrez 6 marques qui valorisent les produits naturels

Publié

le

Photo: beebee fromn cocody

Le thème de la dernière session de l’académie du patronat ivoirien était l’industrialisation de l’économie. L’industrie contribue à 25% du PIB ivoirien. Mais il manque de grandes marques nationales valorisant les ressources naturelles.  Nous vous faisons découvrir des marques qui valorisent les ressources naturelles de la Côte d’Ivoire. Notre constat est intéressant : ces marques ont été créées en majorité par des femmes et la majorité de ces marques ont moins de 5 ans d’existence.

  1. Les produits de beauté Talowa

Créée par deux amies Manolli Ekra et Sarah Ferdjani, Talowa est une marque de beauté naturelle pour le corps, les cheveux. Tous nos produits sont 100% naturels. Ils proviennent d’Afrique occidentale, orientale et du Nord(Maghreb), et sont spécialement conçus pour les peaux et chevelures noires, métissées, arabes.

  1. Rama Cereal

L’image contient peut-être : 1 personne

Rama Cereal est une  petite entreprise familiale créée à Abidjan en 2008,  spécialisée dans la transformation de céréales. L’entreprise est dirigée par Aramatou Coulibaly Elle produit les céréales consommées régulièrement par les ivoiriens et les vend dans les supermarchés : mil, mais, attieke, etc. … Le dernier de la gamme est de l’attieke frais sous vide vendue à moins de 1 000 FCFA dans les supermarchés.

  1. Ivoiry Blue Café

Aucun texte alternatif disponible.

Ivoryblue se positionne comme le 1 er Espresso 100 % ivoirien. Il est produit à  partir de café sélectionné dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. La gamme des cafés comprend 5 saveurs (Pur Robusta IvoryBlue, Pur Robusta Black Edition, Pur Robusta Edition Limitée, Pur Arabusta Ivoryblue, Pur Arabusta Black Edition Limitée). La marque vient de lancer un nouveau produit, du café infusé nommé Koofy.

  1. Les produits naturels Carol’s

L’image contient peut-être : nourriture

Fondée en 2015 par Carole Hien, Carol ‘s propose une large gamme de produits naturels  avec 50 produits dans 80 conditionnements : confiture, épices et  produits cosmétiques.

  1. N’zan toukou, les boissons pour l’apéro

«NzanToukou», c’est de l’eau de vie de palme. Elle propose quatre arômes : rônier, bissap, café robusta et gingembre.

  1. Oyemi

Fondée par Gladys Anoh, Oyemi est une marque de savon noir doux 100 % naturelle. Le nom de la marque est inspiré d’Oyinmin qui veut dire « C’est joli» en agni. La marque propose une gamme de savon pour le corps, les cheveux aux extraits de cacao, moringa et aloe.

Business

Onomo Hôtel choisit le Maroc comme hub pour l’Afrique du Nord

Publié

le

Le 1 er mars 2019, le groupe hôtelier a annoncé l’ouverture du Casablanca City Center. Il s’agit d’un hôtel l urbain qui propose des espaces généreux au design épuré, et un service à la hauteur de l’hospitalité Africaine.
Onomo Hôtel a ouvert des hôtels à Rabat, Casablanca, puis Tanger. Le groupe s’étend ainsi à l’Afrique du Nord avec le Maroc comme hub.
Créée il y a de cela dix ans, Onomo Hôtel, le groupe est présent dans 9 pays africains avec 12 hôtels. Le groupe a pour ambition de devenir la première plateforme hôtelière panafricaine mid-scale. Son objectif est d’avoir 3 700 chambres à l’horizon 2022.
Avec l’ouverture de 3 nouveaux hôtels au Maroc (Casablanca Sidi Maarouf, Casablanca Nouaceur et Tanger) à fin Juin et 3 autres durant le second semestre, notamment à Douala (Cameroun), Dar Essalam (Tanzanie) et Maputo (Mozambique), 2019 est une année de consolidation de la présence du groupe sur le continent Africain et marque le début d’une nouvelle phase dans son développement.

Lire l'article

Business

Côte d’ivoire : premier lingot d’or produit pour le projet Cil d’Ity

Publié

le

Credit photo: Mine d'Ity

Endeavour Mining a annoncé que la première coulée d’or de la mine Cil d’Ity a été produite avec quatre mois d’avance. Cette coulée est estimée à 1 800 onces.
La mine devrait entrée en phase de production commerciale durant le second trimestre de l’année. Des travaux d’optimisation et de réglage de l’usine de traitement sont en cours et devrait permettre à l’usine d’accroitre la capacité de production de 4 à 5 millions de tonnes par an, la capacité de l’installation.
Le projet Ity CIL devrait prolonger la durée de vie de la mine de 14 ans, produisant environ 204 000 onces par an pendant les dix premières années, à un coût minimal de 549 $ / once.La mine d’Ity compte produire cette année, entre 160 000 et 200 000 onces d’or à un coût global de 525 à 590 $/oz.

Lire plus sur Agence Ecofin

Lire l'article

Business

Côte d’Ivoire : ouverture du capital de la Banque Nationale d’Investissement

Publié

le

Le gouvernement ivoirien a annoncé le 20 mars 2019, l’ouverture de la Banque nationale d’Investissement (BNI). Des acteurs publics et la caisse nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) entrent au capital de la banque.
Cette opération permet d’augmenter le capital de la banque d’un montant de 20 milliards FCFA. Ainsi la banque va se conformer aux normes bancaires de la zone UEMOA.
La BNI était l’un des moyens de financement de l’économie ivoirienne avec près de 1200 milliards FCFA injectés dans l’économie selon Jeune Afrique. Mais la Banque connait des difficultés depuis quelques années suite çà des problèmes de management et des pertes de filiales comme BNI gestion.

Lire l'article

Les dernières tendances