Connect with us

Business

Côte d’Ivoire : Découvrez 6 marques qui valorisent les produits naturels

Publié

le

Photo: beebee fromn cocody

Le thème de la dernière session de l’académie du patronat ivoirien était l’industrialisation de l’économie. L’industrie contribue à 25% du PIB ivoirien. Mais il manque de grandes marques nationales valorisant les ressources naturelles.  Nous vous faisons découvrir des marques qui valorisent les ressources naturelles de la Côte d’Ivoire. Notre constat est intéressant : ces marques ont été créées en majorité par des femmes et la majorité de ces marques ont moins de 5 ans d’existence.

  1. Les produits de beauté Talowa

Créée par deux amies Manolli Ekra et Sarah Ferdjani, Talowa est une marque de beauté naturelle pour le corps, les cheveux. Tous nos produits sont 100% naturels. Ils proviennent d’Afrique occidentale, orientale et du Nord(Maghreb), et sont spécialement conçus pour les peaux et chevelures noires, métissées, arabes.

  1. Rama Cereal

L’image contient peut-être : 1 personne

Rama Cereal est une  petite entreprise familiale créée à Abidjan en 2008,  spécialisée dans la transformation de céréales. L’entreprise est dirigée par Aramatou Coulibaly Elle produit les céréales consommées régulièrement par les ivoiriens et les vend dans les supermarchés : mil, mais, attieke, etc. … Le dernier de la gamme est de l’attieke frais sous vide vendue à moins de 1 000 FCFA dans les supermarchés.

  1. Ivoiry Blue Café

Aucun texte alternatif disponible.

Ivoryblue se positionne comme le 1 er Espresso 100 % ivoirien. Il est produit à  partir de café sélectionné dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. La gamme des cafés comprend 5 saveurs (Pur Robusta IvoryBlue, Pur Robusta Black Edition, Pur Robusta Edition Limitée, Pur Arabusta Ivoryblue, Pur Arabusta Black Edition Limitée). La marque vient de lancer un nouveau produit, du café infusé nommé Koofy.

  1. Les produits naturels Carol’s

L’image contient peut-être : nourriture

Fondée en 2015 par Carole Hien, Carol ‘s propose une large gamme de produits naturels  avec 50 produits dans 80 conditionnements : confiture, épices et  produits cosmétiques.

  1. N’zan toukou, les boissons pour l’apéro

«NzanToukou», c’est de l’eau de vie de palme. Elle propose quatre arômes : rônier, bissap, café robusta et gingembre.

  1. Oyemi

Fondée par Gladys Anoh, Oyemi est une marque de savon noir doux 100 % naturelle. Le nom de la marque est inspiré d’Oyinmin qui veut dire « C’est joli» en agni. La marque propose une gamme de savon pour le corps, les cheveux aux extraits de cacao, moringa et aloe.

Business

Le portail professionnel d’emploi Novojob.com introduit une nouvelle version de son logiciel de gestion de recrutement

Publié

le

Le site professionnel d’emploi Novojob a mis en ligne une nouvelle version de son logiciel de gestion de recrutement dénommée Talenteo. Cette version est disponible pour trois pays : le Bénin, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Les innovations clés innovations dans cette nouvelle version sont :

  • une nouvelle plateforme avec un interface plus intuitif, une adaptation aux écrans et aux mobiles ;
  • les candidats peuvent postuler sans passer par un site d’emploi tout en important les candidatures dans le logiciel ;
  • Un système d’importation groupée de CV pour aider les recruteurs à gérer leur propre base de données en ligne et constituer son propre vivier de talents.
  • Élargir le sourcing et recevoir les candidatures de différents canaux de diffusion, identifier les sources des candidatures et les mesurer selon leur provenance.

Lire l'article

Business

Côte d’Ivoire : 4 entreprises de transformation d’anacarde bénéficient de subventions

Publié

le

Kiyo Côte d’Ivoire, FMA Industry, Nord Cajou et Ivory Cashew Nuts ont signé le 12 septembre 2019 un accord de subvention avec le gouvernement ivoirien.

Ces quatre entreprises vont avec cet accord bénéficier de mesures incitatives entrées en vigueur depuis le mois de juillet 2018 : importations d’équipements et de pièces de rechange exemptées de droits de douane et de TVA sur 5 ans et pourront bénéficier d’un crédit d’impôt pour leur développement

La Côte d’Ivoire a implémenté un régime incitatif pour la transformation de l’anacarde afin d’atteindre un objectif de 52 % de ses transformations de noix de cajou d’ici 2022.Le pays projette une récolte de 730 000 tonnes de matière première et une transformation de 130 000 tonnes de noix durant la campagne 2019.

Lire plus sur Agence Ecofin

Lire l'article

Business

Deloitte coopte deux nouveaux associés pour le bureau ivoirien

Publié

le

Credit photo : Abidjanactu.com

Le cabinet d’audit et de conseil Deloitte a annoncé la nomination de cinq nouveaux associés en Afrique de l’Ouest. 5 nouveaux associés ont été cooptés pour rejoindre les bureaux Ivoriens, togolais, et Sénégalais. 2 nominations au bureau de Côte d’Ivoire.  Découvrez le profil de ces associés.

  1. Fanny Ondias

Fanny Ondis a plus d’une vingtaine d’années d’expérience. Elle intègre le cabinet Deloitte en 2001 en France. Elle y occupe la position de Senior jusqu’en 2004. De 2004 à juin 2010, elle est Senior Manager Audit à Deloitte Gabon. De Juillet 2010 à 2012, elle est responsable Client & Market à KPMG Côte d’Ivoire. Depuis 2012, elle a rejoint Deloitte Côte d’Ivoire. Elle a été Senior Manager (2012-Mai 2017), Directeur (Juin 2017-Mai 2019)

2. Frederick Bledou

Expert-comptable diplômé et titulaire d’un Master audit, conseil et contrôle de gestion, Frederic a une quinzaine années d’expérience. De 2012 à 2017, passe du niveau d’auditeur junior à superviseur au Cabinet Pierre Henri Sacchi et Associés. Il intègre Deloitte France où il passe du niveau de superviseur à Senior Manager (2012-2018). De Novembre 2018 à juin 2019, il est Directeur Audit à Deloitte Côte d’Ivoire.

Lire l'article

Les dernières tendances