Connect with us

Business

Côte d’Ivoire : Découvrez 6 marques qui valorisent les produits naturels

Publié

le

Photo: beebee fromn cocody

Le thème de la dernière session de l’académie du patronat ivoirien était l’industrialisation de l’économie. L’industrie contribue à 25% du PIB ivoirien. Mais il manque de grandes marques nationales valorisant les ressources naturelles.  Nous vous faisons découvrir des marques qui valorisent les ressources naturelles de la Côte d’Ivoire. Notre constat est intéressant : ces marques ont été créées en majorité par des femmes et la majorité de ces marques ont moins de 5 ans d’existence.

  1. Les produits de beauté Talowa

Créée par deux amies Manolli Ekra et Sarah Ferdjani, Talowa est une marque de beauté naturelle pour le corps, les cheveux. Tous nos produits sont 100% naturels. Ils proviennent d’Afrique occidentale, orientale et du Nord(Maghreb), et sont spécialement conçus pour les peaux et chevelures noires, métissées, arabes.

  1. Rama Cereal

L’image contient peut-être : 1 personne

Rama Cereal est une  petite entreprise familiale créée à Abidjan en 2008,  spécialisée dans la transformation de céréales. L’entreprise est dirigée par Aramatou Coulibaly Elle produit les céréales consommées régulièrement par les ivoiriens et les vend dans les supermarchés : mil, mais, attieke, etc. … Le dernier de la gamme est de l’attieke frais sous vide vendue à moins de 1 000 FCFA dans les supermarchés.

  1. Ivoiry Blue Café

Aucun texte alternatif disponible.

Ivoryblue se positionne comme le 1 er Espresso 100 % ivoirien. Il est produit à  partir de café sélectionné dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. La gamme des cafés comprend 5 saveurs (Pur Robusta IvoryBlue, Pur Robusta Black Edition, Pur Robusta Edition Limitée, Pur Arabusta Ivoryblue, Pur Arabusta Black Edition Limitée). La marque vient de lancer un nouveau produit, du café infusé nommé Koofy.

  1. Les produits naturels Carol’s

L’image contient peut-être : nourriture

Fondée en 2015 par Carole Hien, Carol ‘s propose une large gamme de produits naturels  avec 50 produits dans 80 conditionnements : confiture, épices et  produits cosmétiques.

  1. N’zan toukou, les boissons pour l’apéro

«NzanToukou», c’est de l’eau de vie de palme. Elle propose quatre arômes : rônier, bissap, café robusta et gingembre.

  1. Oyemi

Fondée par Gladys Anoh, Oyemi est une marque de savon noir doux 100 % naturelle. Le nom de la marque est inspiré d’Oyinmin qui veut dire « C’est joli» en agni. La marque propose une gamme de savon pour le corps, les cheveux aux extraits de cacao, moringa et aloe.

Business

Côte d’Ivoire : le paludisme est une affection majeure pour les assurés

Publié

le

Le paludisme est une maladie les plus récurrentes en Côte d’Ivoire. C’est l’une des informations majeures du baromètre Santé du courtier Willis Tower Watson publié au mois de Juin dernier.

L’analyse des données de remboursement de Willis Towers montre 14% des motifs des consultations des assurés sont des cas de Paludisme loin devant les maladies infectieuses (7%) et l’hypertension artérielle (5%). Au total, 37% des assurés ont contracté au moins une fois le Paludisme en 2018 contre 43% en 2017 et 38% en 2016. Cette baisse du nombre d’assurés ayant contracté la pathologie semble en ligne avec les données nationales. En effet, selon les données gouvernementales, le nombre de cas de paludisme a baissé de 14 % entre 2016 et 2017. 3, 558 millions de cas ont été diagnostiqué en 2017.

La dépense moyenne pour le traitement du Paludisme entre 2016 et 2018 est de 16 000 FCFA. Mais la dépense avec hospitalisation est 9 fois plus cher que la dépense sans hospitalisation.

Lire l'article

Business

Le profit de la SODEXAM en hausse de 64% à 665,8 millions FCFA en 2018

Publié

le

La SODEXAM, société ivoirienne d’Etat de gestion, d’exploitation et du développement des aéroports, de la météorologie et des activités aéronautiques, a réalisé, en 2018, un chiffre d’affaires de 9,7 milliards FCFA. Il est en progression de 9% avec un chiffre d’affaires fixé à 8,9 milliards FCFA en 2017.

En revanche l’excédent brut d’exploitation a fléchi de 8 % en 2018 pour s’établir à 598 milliards FCFA.

La société connait une croissance forte de 91 % de son résultat d’exploitation. Le résultat d’exploitation se chiffre à 937 millions FCFA contre 489,8 millions FCFA en 2017.
Enfin, la SODEXAM achève l’année 2018 avec un bénéfice de 665,8 millions FCFA. Il a progressé de 64 % par rapport à 2018.

La SODEXAM est dirigée depuis le début de l’année 2019 par Jean Louis Moulot.

Lire l'article

Business

Le chiffre d’affaires de la LONACI progresse de 19 % à 92 milliards FCFA en 2018

Publié

le

Avec un chiffre d’affaires de 92 milliards FCFA en 2018 contre 77 milliards FCFA, le chiffre d’affaires de la LONACI a augmenté d’environ 20%. C’est une bonne progression vu le niveau élevé des jeux de hasard illicites comme le Loto ghanéen.

L’excédent brut d’exploitation a progressé de 5 % pour s’établir à 4,6 milliards FCFA en 2018.

Le résultat d’exploitation a connu une hausse de 36% en 2018. De 1,5 milliards FCFA en 2017, il est passé à 2 milliards FCFA en 2018.
Enfin, la LONACI enregistre un bénéfice de 1,3 milliard FCFA en 2018. En progression de 26%, son profit était d’1 milliard FCFA en 2017.

Lire l'article

Les dernières tendances