Connect with us

Technologie

Côte d’Ivoire : Medictect et le laboratoire UPSA introduisent une application pour vérifier l’authenticité des médicaments

Avatar

Publié

le

Le laboratoire UPSA et la start-up Medicect ont annoncé le lancement en Côte d’Ivoire d’une phase pilote pour la vérification de l’authentification des médicaments grâce à l’application Meditect Pro.

La contrefaçon des médicaments est importante. On estime que l’industrie pharmaceutique perd en moyenne 100 milliards de Francs CFA à cause de la contrefaçon.
Grâce à une solution digitale développée par la start-up Meditect, UPSA pourra, pour commencer, suivre le circuit de distribution d’un médicament, de son site de production situé à Agen jusqu’au patient.

Meditect est une start-up créée par Arnaud Pourredon, un étudiant en médecine et en pharmacie à Bordeaux. La start-up cible l’Afrique de l’Ouest (le Togo, le Bénin et la Côte d’Ivoire) et elle a un bureau en Côte d’Ivoire depuis janvier 2019.

La jeune pousse permet aux patients et aux acteurs de la chaine de distribution de vérifier l’authenticité des médicaments. En effet, les pharmacies participantes authentifient leur stock, à l’aide de l’application gratuite Meditect Pro, en scannant chaque boîte. Tandis que les patients de ces pharmacies peuvent aussi vérifier l’authenticité du médicament acheté, en le scannant avec l’application gratuite Meditect Patient. Enfin le laboratoire, il peut visualiser les données liées à la distribution de ses médicaments ainsi que les données de géolocalisation de chaque boîte vendue via le tableau de bord Meditect Lab.

Technologie

Côte Ouest Audiovisuel choisi Orange pour la diffusion de contenu

Avatar

Publié

le

Orange International Carrier, la filiale Wholesale du groupe Orange, a annoncé le 18 janvier avoir conclu un accord avec Côte Ouest Audiovisuel pour l’accès au réseau et la diffusion des services de contenu.

Dans un communiqué paru le lundi  18 janvier 2021, Orange a annoncé s’être associé avec Côte Ouest Audiovisuel pour l’accès au réseau et la diffusion des services de contenu. En effet, Côte Ouest Audiovisuel a opté pour la solution Media Delivery Boost (MDB) d’Orange, qui lui permet de diffuser des contenus TV et OTT (Over-The-Top) à ses abonnés, sans passer par la diffusion satellite.

Cet accord intervient dans un contexte où le marché mondial du Content Delivery Network croît de façon spectaculaire et que les fournisseurs de contenu se tournent vers la la distribution OTT de leur contenu en remplacement des solutions satellites afin d’atteindre une échelle mondiale et de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation.

 « La consommation de contenu vidéo sur mobile explose aujourd’hui et nous avons constaté qu’Orange MDB est la solution 1 Prévisions Cisco VNI : (2017 – 2022) idéale pour nos besoins de diffusion de contenu. Il s’agit d’un modèle de paiement à la croissance (pay-as-you-grow), géré par des experts et disponible dans les régions où le haut débit mobile se développe à un rythme soutenu. Côte Ouest Audiovisuel est fière de son partenariat avec Orange dans le cadre de cet accord», a déclaré Bernard Azria, PDG de Côte Ouest Audiovisuel, a déclaré.

Lire l'article

Technologie

Les levées de fond de l’e-santé passe la barre des 20 milliards de dollars en 2020

Avatar

Publié

le

Les financements des start-ups dans l’e-santé ont augmenté de plus de 50 % par rapport à 2019 selon le dernier rapport de Startup Health. De plus, la crise sanitaire a favorisé l’adoption de la télémédecine. La somme mondiale des levées de fonds dans la télémédecine a ainsi presque triplé entre 2019 et 2020 pour dépasser 3 milliards de dollars selon Statista

La start-up Camerounaise Healthlane a levé 1,3 milliard FCFA en septembre 2020 pour développer de nouvelles fonctionnalités et introduire de nouveaux services hors ligne pour accroître la base clientèle .

En Côte d’Ivoire, la crise sanitaire a permis l’éclosion de plusieurs start-ups de télémédecine. Le challenge pour ces startups est de se faire connaitre et de devenir une réelle alternative. Nous avons identifié moins cinq acteurs pure player sur ce segment de la télémédecine et de la téléconsultation : Docteur à domicile, My Docta, Zencey, Umed et Skanmed. Ces acteurs qui communiquent via les réseaux sociaux offrent une large palette de service : consultations vidéo, soins à domicile, suivi médical. L’analyse des offres montre que ces acteurs proposent des consultations de généralistes ou de spécialistes à distance ou à distance à des coûts réduits.

Lire l'article

Technologie

La plateforme française de streaming Molotov débute son expansion en Afrique

Avatar

Publié

le

La plateforme de streaming française Molotov disponible via une application ou des téléviseurs a annoncé qu’elle va pénétrer sept pays africains.

Cofondée en 2016 par Jean-David Blanc,  Pierre Lescure, et Jean-Marc Denoual, Molotov est une plateforme de télévision en ligne. La plateforme met le cap sur l’Afrique avec le début de ses opérations en Côte d’Ivoire il y a trois semaines. « La Côte d’Ivoire a été lancée il y a trois semaines, générant déjà plusieurs dizaines de milliers d’abonnés payants. Suivront le Sénégal courant janvier, le Cameroun en février, le Burkina Faso en mars, la Tunisie en avril, puis la Guinée et la République Démocratique du Congo », a indiqué la start-up dans Maddyness.

Son service permet de visionner des programmes de télévision en ligne via une application, sur des téléviseurs ou d’autres écrans. La plateforme va diffuser d’abord « une quinzaine de chaînes linéaires locales » africaines puis « une trentaine d’ici au printemps » et « des programmes en replay et à la demande » précise le communiqué. De  plus, les utilisateurs vont bénéficier d’un service de vidéo à la demande gratuite financée par la publicité.

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?