Connect with us

Business

Côte d’Ivoire : reprise de la filiale BNP Paribas par un consortium local

Avatar

Publié

le

Le consortium Banque Nationale d’Investissement (BNI), de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), de l’Institution de prévoyance Sociale-Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (IPS-CGRAE) et de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) va reprendre la BICICI, la filiale de la BNP Paribas.

La BNI, la CDC-CI, IPS-CGRAE et de la CNPS vont acquérir environ 67,49 % du capital social de la banque, pour un coût global de 80 milliards de francs CFA. Selon le gouvernement ivoirien, cette reprise a pour objectif de conserver la banque au service du développement économique du pays et à accroître les capacités financières des membres du consortium.

L’Etat ivoirien contrôle quatre banques : la Banque Populaire de Côte d’Ivoire, la BHCI, la BNI et Versus Bank, des institutions souvent en difficulté et pour lesquelles les repreneurs, pour celles qui sont en vente.

Le produit net bancaire (PNB) de la BICICI a enregistré une hausse de 10,5% au premier semestre 2022 à 23,146 milliards de FCFA un an plus tard.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot