Connect with us

Business

GCR Ratings affirme la note de Servair Abidjan à BBB (WU) avec une perspective stable

Avatar

Publié

le

Le 20 septembre 2022, l’agence de notation GCR Ratings a affirmé la note long terme de BBB (WU) de Servair Abidjan. Elle a également confirmé sa note d’émetteur de court terme de A3(WU) avec une perspective stable.

L’agence de notation GCR Ratings a affirmé la note long-terme de l’entreprise Servair Abidjan à BBB (WU). En plus, l’agence a confirmé la note de l’entreprise de court terme à A3 (WU). Cette notation s’explique par une bonne flexibilité financière et une bonne liquidité.

L’agence met en lumière une détérioration de la rentabilité financière. En effet, affecté par la pandémie Covid-19, le chiffre d’affaires de Servair a baissé de 24 % entre 2019 et 2021. L’activé a certes repris en 2021. Mais elle n’a pas retrouvé son niveau d’avant la pandémie. De plus, cette baisse du revenu a impacté négativement la marge en 2020. Enfin, l’activité est affaiblie par des incertitudes en raison de non reconduction par l’État ivoirien de la concession de catering et de handling qui ont expiré depuis 2015.

L’agence de notation a aussi relevé la forte concentration du portefeuille de clients entreprise. En effet, Air Côte d’Ivoire et Air France représentent aujourd’hui la moitié de son chiffre d’affaires sur le segment aérien. Enfin, l’exécution de la stratégie de diversification des revenus grâce au segment hors aérien accuse un retard par rapport au plan initial à cause de la concurrence agressive et de prospects qui ne sont pas encore prêts à mettre le prix de la qualité et la sécurité.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot