Connect with us

Business

Côte d’Ivoire : sursis pour les entreprises de marketing de réseau ?

Avatar

Publié

le

credit photo : Atoo.ci

Le 8 juillet 2020 le gouvernement ivoirien ordonnait l’arrêt des activités des entreprises de placement d’argent illégal en ligne. Les articles des journaux relayant la décision ont annoncé  que des entreprises comme Qnet étaient concernées par cette décision. Tandis que Qnet a démenti.

« En dépit des mesures arrêtées par le gouvernement pour lutter contre le phénomène de placements illégaux d’argents, de nouveaux acteurs ont vu le jour sous forme de marketing de réseaux. Ces structures proposent des souscriptions en ligne, assorties de promesses d’importants retours sur investissement, par le biais de sites internet », a déclaré Sidi Tiémoko Touré, le porte-parole du gouvernement ivoirien.

Le gouvernement ivoirien a débuté une enquête sur les entreprises de vente en marketing de réseau ou fonctionnant selon le modèle pyramidal en 2018. Cette enquête a été mené afin d’évaluer les risques de perte des investissements des épargnants après l’épisode des sociétés d’agrobusiness.

 « QNET n’est ni une entreprise de placement d’argent, ni un plan d’investissement. Depuis plus de 21 ans, à travers son activité de vente directe par réseau, elle propose une large gamme de produits (bien-être, style de vie, joaillerie de luxe, etc.) et de services (plan de vacances et cours en ligne) …Il convient de préciser que les sommes déboursées par les représentants indépendants servent exclusivement à l’achat de produits dont ils font un usage personnel», a indiqué Qnet dans un communiqué.

Forever Living Product, Qnet, Longrich, Tiens, Trevo, Maxx International, ce sont quelques entreprises du marketing de réseau opérant depuis plus de vingt années en Côte d’Ivoire. Mais pour leurs opposants, ces entreprises de marketing de réseaux sont assimilées à des systèmes de ponzi. Cependant les entreprises de cette branche génèrent plus de 10 milliards de FCFA de chiffres d’affaires et sont en croissance. Le chiffre d’affaires de Forever Living Product Côte d’Ivoire est passé de 5,2 milliards FCFA en 2017 à 8 milliards FCFA en 2020. « En Côte d’Ivoire, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de huit milliards de franc CFA. Nous avons plus de 200 000 personnes qui ont signé un contrat avec Forever », a indiqué Jean-Baptiste Amichia le Directeur Général de l’entreprise en Côte d’Ivoire lors d’une conférence en 2019.

Le marketing de réseau désigne des entreprises qui se base sur un réseau d’ambassadeurs et d’ambassadrices qui utilisent leur réseau (et le réseau de leurs réseaux) pour organiser des sessions de  démonstration. Le gouvernement va-t-il dans cette période économique interdire cette branche sectorielle ?

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot