Connect with us

Business

COVID-19 : 95 % des dirigeants de grandes entreprises africaines confiants dans la reprise post-crise

Avatar

Publié

le

Deloitte et l’Africa CEO’s Forum ont rendu public leur dernier baromètre Africa CEOs Survey. L’étude auprès des dirigeants de grandes entreprises montre que leur optimisme a été entamé par la crise. Mais ils restent confiants sur la sortie de crise.

Passant de 80% à 25%, l’optimisme des dirigeants du secteur privé africain pour l’année 2020 a été fortement impacté par la soudaine crise Covid-19. 95% des entreprises africaines affirment en effet avoir subi un impact négatif sur leur chiffre d’affaires. Les secteurs du Consumer, Financial Services et Energie qui étaient les plus optimistes avant la crise sont devenus les plus pessimistes. Face à cette crise, les priorités des dirigeants africains ont été :

  • La santé et la sécurité au travail : réduction du nombre de travailleurs sur site, réaménagement des outils de production et fourniture des équipements de production ;
  • La mise en place du télétravail ;
  • La mise en œuvre de mesures sociales

Les dirigeants sont néanmoins confiants sur une reprise au premier semestre 2021.  Les dirigeants des secteurs de  l’agro-industrie et les secteurs de la santé et de l’éducation  tablent sur une reprise au dernier semestre 2020. Avec la crise, la digitalisation  et la mise en place du télétravail constitue une priorité de la période post-crise.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot