Connect with us

Covid19

COVID-19 : l’Afreximbank prête à lever jusqu’à 5 milliards de dollars pour le vaccin

Avatar

Publié

le

L’Afreximbank serait prête à mobiliser jusqu’à 5 milliards de dollars pour acheter des vaccins pour les pays africains selon Reuters.

John Nkengasong, chef des Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), a indiqué à Reuters que la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) serait prête à lever jusqu’à 5 milliards de dollars (2 767 milliards FCFA).

« Nous discutons avec Afreximbank, et ils … disent: regardez, nous sommes prêts à lever jusqu’à environ 5 milliards de dollars pour soutenir des doses supplémentaires de vaccins», a déclaré Nkengasong. De plus, il a précisé que l’argent pourrait être versé dans COVAX ou dépensé pour négocier directement avec les fabricants.

COVAX est un plan mondial d’allocation de vaccins COVID-19 codirigé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’Afrique pourra obtenir pour moins de 10 % de la population du continent africain.

Nkengasong a déclaré que le CDC était en pourparlers avec le Serum Institute of India au sujet de la fabrication jusqu’à 200 millions de doses pour l’Afrique du vaccin COVID-19 développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford, en cas de succès.

Covid19

Impact de la COVID-19 sur l’e-commerce

Avatar

Publié

le

La CNUCED a publié le 17 novembre 2020 une étude sur l’impact de la COVID-19 sur le commerce électronique dans les pays les plus pauvres dont l’Afrique. Retrouvez deux enseignements clés de cette étude dans ces infographies.

Adoption du Mobile Money

Le paiement en espèces à la livraison reste le mode de paiement dominant. Mais on observe une hausse notable de l’usage des services financiers numériques. Le Mobile Money arrive en tête devant les services bancaires et les plates-formes de paiement numérique.

L ‘agro-alimentaire devient une catégorie principale

Avant le déclenchement de la crise sanitaire, les principales catégories pour les entreprises de commerce électronique étaient la mode, l’agroalimentaire et boissons, l’électronique, les   meubles et articles ménagers ainsi que la livraison de nourriture. Depuis la pandémie, les produits agro-alimentaires et les boissons, la livraison de nourriture et les ventes de produits pharmaceutiques et d’hygiène ont enregistré les plus forte hausses.

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

Covid-19 en RDC : 55 nouveaux cas enregistrés mardi

Avatar

Publié

le

Coronavirus Lab

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 12.365, dont 12.364 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  331 décès  (330 cas confirmés et 1 cas probable) et 11.433 personnes guéries.   

  • 55 nouveaux cas confirmés, dont 46 à Kinshasa, au Kongo Central, au Sud-Kivu et dans le Haut-Katanga ;
  • 278 échantillons testés ;
  • Aucun nouveau décès parmi les cas confirmés des CTCo ;
  • Aucune nouvelle personne n’est sortie guérie dans les CTCo, ni parmi les patients suivis à domicile.  

N.B : Le test Covid-19 est gratuit pour tout le monde en République démocratique du Congo. Cependant, le test des voyageurs est payant à 30 dollars américains.

*Les 22 provinces touchées : 

  • Kinshasa             :              9.342 cas ;
  • Nord-Kivu           :              1.174 cas ;
  • Kongo Central   :              548 cas ;
  • Haut-Katanga    :              377 cas ;
  • Sud-Kivu              :              351 cas ;
  • Ituri                      :              183 cas ;
  • Lualaba               :              131 cas ;
  • Haut-Uélé           :              92 cas ;
  • Tshopo                :              68 cas ;
  • Nord-Ubangi     :              38 cas ;
  • Equateur            :              22 cas ;  
  • Sud-Ubangi        :              7 cas ;
  • Kwilu                   :              6 cas ;
  • Tanganyika        :              6 cas ;
  • Bas-Uélé             :              5 cas ;
  • Kasaï Oriental   :              4 cas ;
  • Maniema            :              4 cas ;
  • Tshuapa              :              2 cas.
  • Haut-Lomami    :              1 cas :
  • Kasaï                    :              1 cas ;
  • Kasaï Central     :              1 cas ;
  • Kwango                              :              1 cas ;

L’article Covid-19 en RDC : 55 nouveaux cas enregistrés mardi est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

The post Covid-19 en RDC : 55 nouveaux cas enregistrés mardi appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Covid19

COVID-19 : les entreprises de commerce en ligne n’ont pas été épargnées la crise selon la CNUCED

Avatar

Publié

le

Photo de cottonbro provenant de Pexels

La CNUCED a publié le 17 novembre une étude sur l’impact de la COVID-19 sur le commerce électronique dans les pays les plus pauvres. L’étude, réalisé une étude auprès de 257 entreprises de commerces en ligne dans 23 pays, a montré que les entreprises d’e-commerce ont enregistré une baisse de chiffre d’affaires, mais elles ont été plus résilientes que les entreprises traditionnelles.

Avec le confinement et les mesures de distanciation sociale, la demande de commerce électronique a augmenté, les entreprises ont enregistré une baisse des ventes. Les places de marché ont obtenu une meilleure performance que les entreprises de commerce en ligne. 58 % des entreprises vendant leurs propres produits ou services en ligne ont enregistré une baisse de leurs revenus mensuels. Tandis qu’environ 64 % des places de marché ont enregistré une augmentation des ventes. Les médias sociaux et les boutiques en ligne constituent des canaux de vente importants pour les entreprises de commerce électronique. Ces canaux ont connu une croissance forte depuis la crise sanitaire.

Avant le déclenchement de la crise sanitaire, les principales catégories pour les entreprises de commerce électronique étaient la mode, l’agroalimentaire et boissons, l’électronique, les   meubles et articles ménagers ainsi que la livraison de nourriture. Depuis la pandémie, les produits agro-alimentaires et les boissons, la livraison de nourriture et les ventes de produits pharmaceutiques et d’hygiène ont enregistré les plus forte hausse.

Le paiement en espèces à la livraison reste le mode de paiement dominant. Mais on observe une hausse notable de l’usage des services financiers numériques. Environ 64 % des entreprises ont signalé l’adoption de paiement électronique. Le Mobile Money arrive en tête devant les services bancaires et les plates-formes de paiement numérique.

Mais les deux tiers ont signalé une augmentation des coûts opérationnels depuis l’épidémie et 44 % prévoient de réduire leurs effectifs et 18 % ont augmenté la leur. L’étude révèle que les entreprises font face à trois principaux défis : les coûts élevés de l’Internet haut débit, la logistique et la supply chain.

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?