Connect with us

Technologies

Croissance soutenue de MTN au premier semestre 2024

Avatar

Publié

le

Le groupe MTN a annoncé des performances commerciales solides pour le premier semestre 2024, avec une augmentation significative des revenus issus des services de données et de fintech, malgré des défis macroéconomiques dans certains de ses principaux marchés.

Au cours des six premiers mois de 2024, MTN Group a maintenu une dynamique commerciale robuste, marquant des progrès stratégiques importants tout en consolidant la solidité de son bilan. Le groupe a enregistré une augmentation de 21 % des revenus issus des services de données, et de 27 % des revenus des services fintech, sur la période se terminant au 30 juin 2024.

Dans le cadre de sa stratégie « Ambition 2025 », MTN a poursuivi ses efforts pour accroître la participation locale au capital de ses filiales au Ghana et en Ouganda, avec des recettes brutes s’élevant à 107,1 milliards de FCFA. Par ailleurs, le groupe a finalisé son retrait progressif de l’Afghanistan et de la Guinée-Bissau, dans une optique de simplification de son portefeuille d’activités.

Au 30 juin 2024, MTN comptait 288 millions d’abonnés répartis dans 18 marchés, dont 150 millions étaient des abonnés actifs aux services de données, soit une augmentation de plus de 9 %. Ce nombre croissant d’utilisateurs a entraîné une hausse du trafic de données sur le réseau MTN de plus d’un tiers, atteignant 9 054 pétaoctets.

Le service Mobile Money, également en forte progression, a vu le nombre de ses utilisateurs actifs atteindre 66 millions, en hausse de plus de 9 %, ce qui a contribué à augmenter le volume des transactions fintech de 18 % pour atteindre 9,7 milliards durant cette période. Pour soutenir cette demande croissante, MTN a engagé plus de 820 milliards de FCFA en dépenses d’investissement pour l’expansion de ses réseaux 4G et 5G ainsi que ses systèmes informatiques.

Bien que la performance sous-jacente soit solide, les résultats déclarés ont été masqués par l’impact des devises plus faibles, en particulier le naira par rapport au rand, ainsi que par le conflit en cours au Soudan. En conséquence, les bénéfices par action ajustés (HEPS) ont chuté de 50 % pour atteindre 373 cents (environ 126,7 FCFA) et le rendement des fonds propres ajusté (ROE) a diminué de 4,2 points pour s’établir à 20,2 %.

MTN South Africa, ayant finalisé son investissement dans la résilience du réseau, a montré des progrès encourageants en matière de croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices du premier trimestre 2024 au second. De son côté, MTN Nigeria a également réalisé une performance sous-jacente solide malgré les impacts macroéconomiques sévères, avec des progrès notables dans l’accélération des revenus et l’optimisation des dépenses en capital.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot