Connect with us

Business

Economie : l’Afrique en six moments clés en 2019

Avatar

Publié

le

Retrouvez dans cet article, cinq faits ayant marqué l’actualité économique et business de l’Afrique en 2019

  1. La signature de Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF)

Le 7 juillet 2019, le président du NigeriaMuhammadu Buhari, et le président du Bénin, Patrice Talon, signent l’accord de libre-échange lors d’un sommet de l’Union africaine  au Niger, portant à 54 le nombre des pays signataires. L’Érythrée devient le seul pays africain à n’avoir pas rejoint la ZLECA.

Jumia a fait une entrée en bourse le 12 avril 2019 à New York. La plateforme de commerce en ligne a levé près de 200 millions de dollars le jour de son entrée au New York Stock Exchange, la plus grande place boursière au monde.

  • La monnaie ouest-africaine Eco

Huit pays ouest-africains doivent abandonner le franc CFA pour une nouvelle monnaie dénommée ECO. Le projet d’union monétaire entend favoriser l’intégration économique et sociale de la zone. L’entrée en vigueur est prévue pour 2020 mais cela semble improbable.

  • La fermeture de sites de commerce en lignes

Le vendredi 13 Septembre, on apprenait les fermetures de Yaatoo et d’Afrimarket. Yaatoo était le site de commerce en ligne lancée par le groupe de distribution ivoirien Prosuma et opère en Côte d’Ivoire. Tandis qu’Afrimarket était une startup du commerce en ligne française présente dans plusieurs africains.  Depuis cette fermeture, le groupe Jumia a aussi annoncé les fermetures de ses filiales au Cameroun, en Tanzanie et au Kenya.

Pour expliquer ces performances, les acteurs citent plusieurs raisons : un marché de taille réduite, des frais logistiques importants, les marges faibles, un écosystème de la livraison peu professionnels.

  • Décollage des Fintech

84 startups africaines ont levé 1,2 milliard de dollars en 2019. 31 % de ces start-up sont des fintech. Selon Mc Kinsey, le marché bancaire africain à 86 milliards de dollars en 2017, avant le coût du risque. D’après ses calculs, il devrait atteindre 129 milliards de dollars en 2022.

  • La menace djihadiste en Afrique de l’Ouest

La région du Sahel – en particulier le Mali, le Niger et le Burkina Faso  est  visée par des attaques de plus en plus répétées, ciblés et meurtriers de groupes djihadistes depuis 2019.

Fin novembre, le HCR avait fait part de sa préoccupation concernant les 500 000 personnes déplacées au Burkina Faso suite à la recrudescence d’attaques violentes commises par des milices à l’encontre des militaires et des civils. Selon l’agence onusienne, environ 300 000 personnes ont été déplacées dans le pays rien qu’au cours des quatre derniers mois. Le nombre de personnes déplacées au Burkina Faso pourrait atteindre 650 000 d’ici la fin de l’année.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot