Connect with us

Business

Forte croissance pour le groupe Orange en Afrique et au Moyen Orient

Avatar

Publié

le

Avec un chiffre d’affaires de 13 513 milliards FCFA de chiffres d’affaires au premier semestre 2019, le groupe Orange a enregistré une hausse de 0,5 % de son chiffre d’affaires comparée à l’an dernier. Cette croissance est portée par la zone Afrique et Moyen Orient (+5,8%), la France (+0,4%), l’Europe (+1,2%). Ce sont les activités d’IT et d’intégration (+7%) et la convergence ( +3,6%) qui ont été les moteurs de la croissance.

L’EBITDAaL, l’EBIDTA après contrat, poursuit sa croissance sur le 2ème trimestre, à +0,9% et s’établit à 4 198 milliards FCFA. Sur le semestre, l’EBITDAaL est en croissance de +0,8% sur un an malgré l’effet des offres de lecture numérique. Le résultat net de l’ensemble consolidé s’établit à 746 milliards FCFA en hausse de 29,4%.

«Sur le mobile, Orange compte désormais 62 millions de clients 4G, dont presque 20 millions en Afrique et au Moyen-Orient, et nous nous préparons à l’arrivée de la 5G grâce à de nombreux tests effectués avec les premiers terminaux mobiles, pour des lancements commerciaux l’année prochaine. Je souhaite souligner les très bonnes performances de nos opérations en Afrique et Moyen-Orient qui sont, plus que jamais, un important axe de croissance pour Orange » a déclaré Stéphane Richard, le Président- Directeur Général du groupe Orange.

La Côte d’Ivoire renoue aussi avec la croissance

La Zone Afrique et Moyen Orient enregistre une forte croissance au second trimestre 2019. En effet, la base abonnée a cru de 54 % pour s’établir à 19,9 millions d’abonnés 4G. De plus, la base d’abonnées actifs mobile money est de 16,5 millions (33 % de la base totale) en hausse de 21 % comparé au deuxième trimestre 2018.
Le chiffre d’affaires de la zone est de 1,80 milliards FCFA en hausse de 5%. Près de 25 % de la croissance provient des nouvelles opérations (Liberia, RDC, Burkina Faso et Sierra Leone). Plus de 90% de la croissance du chiffre d’affaires des services facturés aux clients au second trimestre est généré par la Data, Orange Money, et du Fixe haut-débit.
La Côte d’Ivoire retrouve une bonne dynamique du chiffre d’affaires avec 268 milliards FCFA en hausse de 2% comparé au 1 er semestre 2018. Le parc client est en baisse de 2% comparé à l’an dernier à 12,542 millions d’abonnés. Mais le point positif c’est que la base clientèle a augmenté de 3 % comparé au 1 er trimestre 2019.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot