Connect with us

Techno

La Banque africaine de développement lance un marché numérique pour les créateurs de mode du continent

Avatar

Publié

le

La Banque Africaine de développement via Fashionomics Africa  a officiellement lancé le 25 novembre 2019, lors du sommet sur le genre, une marketplace pour les créateurs de mode africains.

 Fashionomics Africa a lancé le 25 novembre 2019 la phase test d’un marché numérique pour aider les créateurs de mode africains, les professionnels du textile et des accessoires. L’objectif est de les connecter aux marchés mondiaux.

« Il s’agit de la toute première plateforme Business-to-Business et Business-to-Consumer qui ait jamais été créée pour les micro, petites et moyennes entreprises qui travaillent le long de cette chaîne de valeur« , a déclaré Dr Jennifer Blanke, vice-présidente de la Banque pour l’agriculture, le développement humain et social.

La place de marché numérique et l’application mobile Fashionomics Africa fournissent des informations pertinentes sur le marché, comme les prix du marché des textiles et des vêtements ou la liste des conférences commerciales, pour accroître la transparence dans le secteur.  «Le marché numérique Fashionomics Africa va changer la donne pour les entrepreneurs africains de la mode, pour pouvoir atteindre les marchés régionaux et internationaux et augmenter leurs revenus», a déclaré Mahlet

Techno

Côte d’Ivoire : lancement de la plateforme de streaming musicale WAW Music

Avatar

Publié

le

Le marché du streaming musical s’agrandit en Côte d’Ivoire avec le lancement de WAW music fin mai 2020.

WAW music est officiellement disponible en Côte d’Ivoire depuis la fin du mois de mai en collaboration avec Universal Musique. WAW se positionne comme la plateforme pour la musique Afro. Ensuite la plateforme propose des offres à des coûts accessibles de 175 FCFA à 2400 FCFA.

Le service est disponible pour tous les abonnés mobiles. Orange, qui propose déja Deezer et Digster élargit son offre, avec ce nouveau service.

«WAW Music est le moyen le plus intelligent et le plus transparent pour donner aux consommateurs un accès à la culture dans le monde, en particulier dans les pays en développement. WAW Music va révolutionner l’industrie de la musique avec son modèle de micro-paiement intelligent qui utilise la technologie blockchain et sa capacité à fournir les meilleurs prix de la musique sur le marché international avec l’aide de la plateforme OTT d’EasyBroadcast », a déclaré Soufiane Rouibia, PDG d’EasyBroadcast à Advanced Television.

Lire l'article

Covid19

COVID-19 : le Rwanda introduit des robots pour les traitements à distance des patients

Avatar

Publié

le

credit photo : Scidev

Le Rwanda a adopté  un prototype de robot dans son dispositif de prise en charge des patients de la COVID-19.

Mis en service le 19 mai 2020, cinq robots mobiles sur roues, dotés de bras robotisés et de cerveau électronique,  ont été programmés pour réaliser les courses dans les salles des centres de santé tout en suivant les instructions données à distance par le personnel soignant.

Ces robots permettent aux médecins d’assurer le traitement de patients sans s’exposer. «Cette technologie des robots va assister les médecins non seulement dans des tâches habituelles de contrôle médical de la COVID-19 mais aussi dans la détection des cas suspects dans la communauté. Ces robots peuvent également assumer d’autres tâches auxiliaires comme servir les repas dans les salles d’hospitalisation ou transporter des échantillons pour analyse au laboratoire », explique Daniel Ngamije, ministre rwandais de la santé.

 Ces robots ont été élaboré par Zora Robotics une entreprise belge qui construit ces appareil. Chaque robot a la capacité de dépister entre 50 et 150 personnes par minute. Le coût unitaire de ces robots est de 1,9 million FCFA (3 300 dollars).

Lire plus sur SCidev

Lire l'article

Techno

Le Burkina Faso et le Maroc désormais accessibles via Orange Money

Avatar

Publié

le

Le groupe Orange a annoncé l’ouverture de deux nouveaux corridors de transferts d’argent de la France vers le Burkina Faso et le Maroc.

Depuis le 8 mai 2020, les personnes vivant les Burkinabés et les Marocains vivant en France,  peuvent utiliser leur compte Orange Money pour envoyer de l’argent à leur famille et amis au Burkina Faso et au Maroc, en temps réel et de façon sécurisée, directement sur le compte Orange Money.

Le service Orange Money était déjà accessible de la Côte d’Ivoire, la Guinée, Madagascar et le Mali, c’est à présent le Burkina Faso et le Maroc. Orange étend ainsi sa couverture.

« Le soutien financier de la diaspora à l’endroit de leurs familles restées au pays ainsi que leur contribution à l’économie sont très importants pour notre pays. Disposer d’une solution simple, rapide et fiable comme Orange Money pour que le bénéficiaire reçoive son argent instantanément répond à un besoin réel de nos clients. L’ouverture du transfert international d’argent de la France vers le Burkina Faso va ancrer davantage Orange Money dans le quotidien des burkinabè à côté des autres services déjà disponibles » a déclaré Ben Cheick Haidara, Président du Conseil d’Administration d’Orange Money Burkina Faso.

Lire l'article

Les dernières tendances