Connect with us

Economie

La Banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest rehausse son taux directeur à la suite du coup d’État au Niger

Avatar

Publié

le

Afriveille

La Banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest( BCEAO) a augmenté son taux directeur mercredi, à la suite d’un autre coup d’État militaire qui a secoué la région et entraîné des blocages commerciaux entre les pays.

La BCEAO a réagi rapidement au récent coup d’État militaire au Niger en augmentant son taux directeur principal. Cette décision intervient dans un contexte d’instabilité croissante dans la région et de perturbations des échanges commerciaux causées par le septième coup d’État militaire en Afrique de l’Ouest depuis 2020.

Dans un communiqué, la BCEAO a annoncé une augmentation de 25 points de base de son taux directeur principal, le portant à 3,25 % à partir du 16 septembre. Cette décision fait suite à l’aggravation des incertitudes régionales et des pressions inflationnistes persistantes. La BCEAO a précisé : « L’augmentation des taux clés vise donc à anticiper et à atténuer l’impact de ces facteurs de risque sur les perspectives macroéconomiques de l’Union ».

Au cours des prochains mois, le comité de politique monétaire analysera les risques entourant les perspectives et prendra, si nécessaire, des mesures appropriées pour assurer la stabilité, a ajouté la BCEAO.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot