Connect with us

Business

La Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire dément les risques de faillite

Publié

le

Credit Photo : Apanews

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 03 Septembre 2019, JB Dabira l’administrateur de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) a indiqué que la banque n’était pas proche de la faillite.

 « Il n’y a pas de risque de fermeture de la BHCI. Nous n’allons pas fermer en 2019, ni en 2020, ni en 2021…Nous avons un capital institutionnel. La banque a un actionnariat solide », a indiqué J B Dabira l’administrateur de la BHCI.

Ce démenti intervient après des plaintes et interrogations de clients sur les réseaux sociaux depuis le mois de juillet 2019 : « Que se passe-t-il au juste ?? Depuis ce matin 09 h à l’agence de Daloa, on nous dit qu’on ne peut faire un retrait de plus de 50 000frs. Comme si cela ne suffisait pas, après avoir servi environ 10 personnes, on nous demande de patienter et ce jusqu’à maintenant. Le comble, la caissière est sortie nous laissant assis à l’intérieur » a indiqué C.B sur le groupe un consommateur averti en vaut deux le 19 Août 2019.

L’administrateur a indiqué que ces allégations était une tentative de déstabilisation de la banque qui a enregistré 21 milliards FCFA de dépôt contre 6 milliards FCFA de retrait entre janvier et juillet 2019. Il a indiqué qu’une plainte serait déposé devant les juridictions contre les responsables de la campagne.

Depuis janvier 2018, Westbridge Mortgage Reit un groupe canadien spécialisé dans le financement de l’immobilier et des crédits structurés a repris la BHCI.

Lire plus sur Apanews

Business

Côte d’Ivoire : lancement de la construction du village touristique Serena Village

Publié

le

Le jeudi 16 janvier 2020 les travaux du complexe touristique Serena Village ont été lancés à Abidjan.

Les travaux du complexe touristique Serena Village ont été lancés le jeudi 16 janvier 2020 à Abidjan. Ce projet fait partie du plan Sublime Cote d’Ivoire qui vise à faire de la Côte d’Ivoire une destination touristique de premier plan sur le continent.

Il s’agit d’un complexe comprenant un établissement hôtelier, des restaurants, des chalets privés, une marina, un centre de loisirs, des espaces verts, une zone commerciale et autres attractions. Il est d’une superficie de 4 hectares.

Ce projet d’un coût de 28 milliards FCFA est porté par le groupe ivoirien Fedel Invest dirigé par Monsieur Ollo Germain. Ollo Germain est originaire de Grand Bassam. C’est un homme d’affaires déjà présent dans l’hotellerie avec trois hôtels (Nsahôtel,Maffouet hôteln Mantchan hôtel) et l’éducation ( l’Institut Raggi Anne Marie et l’Ecole Hôtelière de Grand Bassam).

Lire l'article

Business

Le nouveau code minier malien perçu comme plus dur

Publié

le

Le Mali a adopté un nouveau code minier en août 2019. Avec ce nouveau code, le Mali s’aligne sur les dispositions communautaires car il reprend un certain nombre de dispositions du code minier  communautaire de l’UEMOA.

Il est perçu comme plus dur car il réduit la période de stabilité de 30 ans à 20 ans. « Nous devons considérer que la phase de recherche peut prendre au moins sept, huit ou neuf ans. Nous sommes donc partis pour … une période de stabilité de 20 ans»  a déclaré la ministre des Mines Lelenta Hawa Baba Bah à Reuters. De plus, le texte prévoit aussi  la fin de l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée durant la phase de production des mines et d’autres avantages douaniers et fiscaux. Enfin il ouvre la possibilité d’attribuer les titres miniers par appel d’offres et étend les obligations de protection de l’environnement durant la phase d’exploration.

La production industrielle d’or malienne a progressé de 7 % et s’établit à 65,1 tonnes en 2019.

Lire l'article

Business

7 pays africains figurent dans le classement des pays les porteurs dans le commerce de détail

Publié

le

Le cabinet de conseil américain a rendu public le Global Development Index 2019 qui classe les 30 pays les plus prometteurs en terme de commerce de détail. Sept pays africains ( 23%) figurent dans ce classement.

Dans le Global Development Index, AT Kearney classe les pays en fonction de quatre critères : l’attractivité du marché, la saturation du marché, le risque pays et le facteur temps. Les pays les plus attractifs sont la Chine (1er), l’Inde et la Malaisie.

Avec 7 pays qui figurent au classement, l’Afrique est en progression dans ce classement. Le trio africain est composé du Ghana (4e), du Sénégal (6e) et du Maroc (12 e). Les autres pays africains porteurs sont la Tunisie, l’Egypte et la Tanzanie.

Le Ghana se distingue par sa stabilité politique, sa forte croissance économie (le taux de croissance du PIB devrait être de 8,8% en 2019). Le commerce de détail devrait atteindre 33,16 milliards de dollars (19 511 milliards de FCFA)  en 2024 tiré par l’urbanisation. Le paysage du commerce est en train de se transformer. L’informel est prépondérant mais l’espace dans les grands magasins et les variétés devrait croître d’ici 15 % d’ici 2025 selon AT Kearney. En outre, de plus en plus de détaillants internationaux considèrent le Ghana comme le prochain marché de référence. Decathlon a ouvert son plus grand magasin en Afrique de l’Ouest au Ghana en 2017 et espère se développer avec 50 magasins de plus à travers le pays. Il y a de nouveaux centres commerciaux, principalement dans les grandes villes comme Sekondi-Takoradi et Accra.

Lire l'article

Les dernières tendances