Connect with us

Economie

La Banque Mondiale a changé 5 pays africains de catégories

Avatar

Publié

le

La Banque mondiale a actualisé sa segmentation des pays. Dans la nouvelle classification, 5 pays africains ont changé de catégories : le Bénin, Maurice, la Tanzanie, l’Algérie et le Soudan.

La banque mondiale classe les pays en quatre groupes : faible revenu, revenu intermédiaire de la tranche inférieure, revenu intermédiaire de la tranche supérieure et revenu élevé. Cette classification est mise à jour le 1 er juillet de chaque année. La méthode repose sur le Revenu National Brut par habitant (RNB) de l’année précédente.

Dans la nouvelle classification, 3 pays africains sont passés dans une catégorie de revenue supérieure. Le Bénin est passé de la catégorie de pays à revenue faible à la catégorie de pays intermédiaire inférieur avec un RNB de 1 250 $ (contre 870 $ l’année précédente). Avec un RNB qui est passé de 12 050 $ en juillet 2019 à 12 250 $ en juillet 2020, l’Ile Maurice est devenu pays de la catégorie Intermédiaire supérieure. Enfin la Tanzanie est passée de la catégorie faible à celle d’intermédiaire inférieur. La banque indique que les révisions des comptes nationaux ont joué un rôle important dans l’actualisation à la hausse pour le Bénin et la Tanzanie.

Trois pays africains ont été rétrogradé dans la nouvelle édition. Il s’agit de l’Algérie et du Soudan. L’Algérie est passé de la catégorie intermédiaire supérieur (RNB : 4060 $) à la catégorie intermédiaire inférieur (RNB : 3970 $). Pour le Soudan, la valeur du RNB sur la période 2009-2018 a été adaptée à la suite des révisions des taux de change.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot