Connect with us

Politique

La Côte d’Ivoire élabore une politique de gestion intégrée des frontières

Avatar

Publié

le

Des experts se sont réunis à Abidjan en vue d’élaborer une politique nationale de gestion intégrée des frontières de la Côte d’Ivoire dans un contexte marqué par les menaces sécuritaires et terroristes aux frontières du pays.

Un séminaire s’est déroulé à Abidjan avec des experts en vue de l’élaboration d’une politique nationale de gestion intégrée des frontières. Les travaux d’élaboration de cette politique nationale sont prévus pour durer une année. Des ateliers régionaux doivent avoir lieu en province : Abengourou (est), Korhogo (nord) et Man (ouest).

Cette politique se structure autour de plusieurs domaines prioritaires, dont la prévention et la résolution des conflits, la gestion coopérative des frontières, le développement des zones frontalières et l’engagement communautaire, la mobilité, la migration et la facilitation du commerce.

Cette politique est élaborée selon l’approche participative. En effet, les orientations de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vont être prises en compte dans l’élaboration de cette stratégie.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot