Connect with us

Startup

La production d’huile de palme durable s’écoule difficilement

Avatar

Publié

le

Selon Bloomberg, malgré les polémiques sur l’huile de palme, la production d’huile durable a du mal à se vendre. Les consommateurs ne veulent pas payer des coûts supplémentaires pour se fournir en huile de palme durable.

La production d’huile de palme durable représente 20 % de la production mondiale d’huile de palme. Elle s’établit à 13,6 millions de tonnes par an. Malgré des polémiques sur la consommation de l’huile de palme en occident à cause de son impact sur la déforestation.

Sime Darby Plantation Bhd., Le meilleur planteur au monde, c’est parce que c’est plus cher à produire et que personne n’est prêt à payer un supplément. En effet, il indique ne pouvoir écouler que la moitié de sa variété certifiée.

L’huile certifiée se vend généralement avec une prime d’environ 30 dollars la tonne au type non certifié, bien que cela puisse varier considérablement en fonction des volumes et des négociations entre acheteurs et vendeurs. Selon Sime Darby, il faut au moins 8 à 12 dollars la tonne aux producteurs pour obtenir une certification. Des frais d’audit, de logistique et d’évaluations environnementales sont également nécessaires. Les contrats à terme sur indices de référence ont chuté de 1,7%, leur maximum en six semaines, à 2 134 ringgits (520 dollars) la tonne à Kuala Lumpur lundi.

La demande d’huile de palme bute reste faible en Europe et dans les grands pays consommateurs comme l’Inde, la Chine, la Malaisie et l’Indonésie.

Lire plus sur Bloomberg

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot