Connect with us

Technologies

La Silicon Valley fait du charme à l’Afrique

Avatar

Publié

le

Un marché peu régulé, une population grandissante où 60% ont moins de 24 ans,… L’Afrique attire les investisseurs tout comme les géants du Web.

La conquête de l’Afrique est devenue une priorité pour les entreprises de la Silicon Valley. Le lancement en juin du premier laboratoire d’intelligence artificielle par Google au Ghana, l’un de nombreux ‘tech hubs’ créés ces derniers mois sur le continent, en est une nouvelle preuve.

La démographie joue un rôle clé: la population africaine représente environ 1,2 milliard de personnes, dont 60% sont âgées de moins de 24 ans. Un chiffre qui devrait doubler d’ici 2050, selon les Nations unies.

Facebook n’a pas encore de bureau permanent au Nigeria. Mais l’incubateur de Yaba, créé en partenariat avec des start-up locales, est une première étape pour « cultiver la communauté tech », qui n’en est qu’à ses balbutiements, selon Ebele Okobi, directrice des politiques publiques de Facebook pour l’Afrique. Facebook s’est ainsi engagé à former 50.000 personnes à travers le pays afin « de leur donner les connaissances en numérique nécessaires pour réussir », affirme-t-elle.

Alors que les nouvelles technologies gagnent du terrain, les gouvernements africains sont de plus en plus sous pression pour mieux réguler le secteur et protéger les données personnelles. Les législations encadrant la vie privée restent quasi inexistantes dans de nombreux pays du continent, contrairement à l’Europe qui a récemment adopté un texte pionnier, le Règlement général sur la protection des données.

Lire plus La Croix

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot