Connect with us

Technologies

Lancement d’ un nouvel incubateur numérique à Johannesburg

Avatar

Publié

le

Inauguré le 9 juillet dans le quartier de quartier trendy de Braamfontein, Tshimologong est un incubateur pour entrepreneurs du numérique, qui met en contact développeurs, start up, entreprises et gouvernement. Ce centre a été ouvert avec l’aide de l’Agence Française de Développement (AFD).

« Dans l’animation digitale, il y a un marché potentiel énorme, dit Lesley Williams, directrice du centre d’innovation digitale Tshimologong, ouvert par l’Université Wits à Johannesburg (Afrique du Sud) en 2016. Il manque 30.000 animateurs dans le monde. »

Les jeunes créatifs africains sont souvent des autodidactes qui développent des applications à faible coût pour téléphones portables. En Europe, gouvernements, diffuseurs, musées investissent fortement dans ce nouveau créneau et sont à la recherche de contenu. D’où l’intérêt de ces partenariats.

« Pour la France comme pour l’Afrique du Sud, l’innovation technologique est une priorité, explique Christophe Farnaud, l’ambassadeur de France en Afrique du Sud. Le gouvernement sud-africain soutient une initiative visant à développer les start-up du Cap, où une dizaine d’entreprises françaises du numérique ont ouvert des bureaux. »

Abidjan et Le Cap ont été désignées comme des « Vivatech » et plusieurs start-up africaines ont été invitées au salon Vivatech, fin mai à Paris.

Lire plus sur RTBF

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot