Connect with us

Technologies

La Sonatel ouvre le premier Orange 5G Lab à Dakar

Avatar

Publié

le

Le 30 juin 2022, Orange a inauguré le premier Orange 5G Lab Dakar pour accompagner les acteurs du numérique à mieux appréhender les opportunités de la 5G.

Située à l’Orange Digital Center de Dakar, l’Orange 5G Lab Dakar dispose de plusieurs  espaces des cas d’usages dédiés aux entreprises dans plusieurs domaines (e-Santé, smart port, smart édu, smart Agri) en partenariat avec les fournisseurs Huawei et Nokia, des démos en Co-Innovation avec l’écosystème et les startups : Caytu en partenariat avec l’Université Américaine au Sénégal (DAUST), Senvital.

L’objectif du Lab est de soutenir les acteurs de la tech pour mieux appréhender les opportunités, la valeur et l’utilité de la 5G. « Le Sénégal est terre d’innovation technologique, Sonatel en est un acteur incontournable depuis des décennies. Avec cet Orange 5G Lab à Dakar, nous allons accompagner des entreprises du pays et de la région sur les usages de la 5G en leur fournissant un espace dédié pour tester et développer les applications et services de demain autour de la 5e génération de réseau mobile. Au Sénégal, la 5G et ses diverses applications, à inventer par les acteurs du numériques devraient aussi accélérer les ambitions de la stratégique numérique 2025 de l’Etat », a déclaré Selon Sékou Dramé, Directeur Général de Sonatel.

Les entreprises bénéficieront du support des experts techniques, réseaux et produits d’Orange avec l’apport des synergies et des ressources complémentaires des Orange 5G Labs. En outre, elles pourront s’appuyer sur les équipements 5G disponible dans le laboratoire : lunettes de réalité augmentée, casques en réalité virtuelle, routeurs, terminaux 5G, modules 5G.

African Media Agency (AMA)

Technologie USSD et inclusion financière : des services digitaux ivoiriens présentés en RDC lors du Myriad Connect & Meet

Avatar

Publié

le

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, le 29 Novembre 2022 -/African Media Agency (AMA)/- La Côte d’Ivoire, référence en matière de digitalisation et plus globalement, de technologie, a été mise à l’honneur à Kinshasa, dans le cadre de l’évènement itinérant initié par Myriad Connect : Myriad Connect & Meet.

En effet, Myriad Connect a, à travers son concept « Myriad Connect & Meet », partagé les différentes expériences en matière de digitalisation via USSD en Côte d’Ivoire, avec les acteurs de l’écosystème Fintech et Digital de la RDC.

Des expériences qui ont toutes été des réussites dans plusieurs domaines d’activités, notamment les impôts et taxes, le secteur bancaire, ou encore le Mobile Money.

Après une 1ère édition en Juin 2021 à Abidjan, et Une 2ème en Juillet 2022, cette  3ème rencontre du genre, à Kinshasa cette fois ci, a réuni plus de 80  acteurs de l’écosystème digital et fintechs en RDC, tous, experts dans leur domaine.

Au menu de cette rencontre, 3 conférences et un Panel pour échanger principalement sur les impacts positifs de la technologie que les entreprises, l’expérience client mais plus globalement sur le quotidien des communautés africaines.

La Côte d’Ivoire étant un modèle en matière de transformation digitale et d’innovation, il a été question de plusieurs cas d’utilisation, notamment en Côte d’Ivoire, dans cette série de conférences introduite par Fabien Delanaud, CEO de Myriad Group.

Fabien Delanaud qui a rappelé en quelques mots l’expérience et l’historique de Myriad Connect, ainsi que les valeurs et objectifs de la compagnie : participer au développement du continent africain, en accélérant l’inclusion financière et digitale grâce à la technologie USSD.

Franck Kankologo , FBNMonie Director de FBN en RDC, a partagé son expérience sur l’inclusion financière boostée grâce à l’USSD,  à travers plusieurs services bancaires lancés via ce canal, qui ont permis aux populations d’accéder à la bancarisation, sans nécessairement se déplacer.

Fabrice Kabongolo,  Market and Product Development pour la RDC de Myriad Connect, a pour sa part mis en lumière tous les avantages liés à la digitalisation via USSD, dans un pays à fort potentiel humain et économique tel que la République Démocratique du Congo.

Rabiaa Diallo, Marketing Manager chez Myriad Connect, a, quant à elle, mis en évidence les impacts positifs de l’utilisation du canal USSD dans l’engagement consommateurs, la construction et le renforcement de la marque ainsi que la digitalisation via USSD des processus d’enquêtes et de veille sur le terrain.

Un panel s’est également tenu, modéré par Rabiaa Diallo, et qui a réuni 2 grands noms de l’écosystème digital en RDC : Robert MAPANGUILUA Responsable Broadband de la Direction du Marché Entreprises de Orange RDC et Daddy YOGO Airtel Enterprise Director. Les échanges ont tourné autour des différents cas d’utilisations de l’USSD, en l’occurrence, dans: la santé, l’agriculture, le secteur bancaire, les assurances, les services publics de grande portée, entre autres.

Cette 3ème édition du Myriad Connect & Meet, rencontre inédite en République Démocratique du Congo, a été l’occasion pour l’équipe de Myriad de rencontrer tous les acteurs de l’écosystème Digital et Fintech et d’échanger autour des questions et défis liées à l’inclusion digitale et financière en  Afrique.

Myriad Connect remercie tous ses partenaires locaux, ses partenaires presse, tous les invités qui ont répondu présents à cet évènement, et tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cette rencontre.

Distribué par African Media Agency pour Myriad Group.

The post Technologie USSD et inclusion financière : des services digitaux ivoiriens présentés en RDC lors du Myriad Connect & Meet appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Technologies

Meta lance sur WhatsApp des formations gratuites destinées aux entrepreneurs d’Afrique francophone

Avatar

Publié

le

Meta a annoncé le lancement de WhatsApp Business Coach en Afrique francophone le 24 août 2022, un outil innovant et accessible qui permet aux dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) d’accéder à des formations sur WhatsApp pour développer leurs activités en ligne.

Meta a annoncé le lancement d’une nouvelle innovation ce 24 novembre 2022 : le WhatsApp Business Coach. Il s’agit d’une solution qui permet à ses utilisateurs d’interagir de façon simple et pratique à travers un chatbot éducatif gratuit et à faible consommation de data. C’est un outil innovant, car il propose des formations sur des thèmes comme la création de pages sur Facebook, l’utilisation de WhatsApp. Ces contenus sont disponibles dans différents formats (infographies, des vidéos, et des fichiers audios). Le cursus est validé par la délivrance d’une certification officielle Meta.

« L’accès et le coût de la connectivité réduisent les opportunités de formation pour les entrepreneurs africains. Avec WhatsApp Business Coach, nous voulons surmonter ces défis avec une solution d’apprentissage adaptée aux réalités locales et facilement accessible au plus grand nombre» a déclaré Fargani Tambeayuk, Directeur des politiques publiques pour l’Afrique francophone chez Meta.

Depuis 2017, Meta à travers son programme Meta Boost propose aux entrepreneurs en Afrique des cours en ligne gratuits axés sur le marketing digital et les moyens de d’accroître leur performance grâce au digital.

Lire l'article

Technologies

Orange lance son réseau 5G commercial au Botswana

Avatar

Publié

le

Orange Botswana est la première filiale du groupe Orange à lancer un réseau commercial 5G en Afrique.

Orange Botswana a lancé son réseau 5G commercial dans les villes de Francistown et Gaborone, couvrant ainsi 30 % de la population. Ce lancement du réseau 5G a pour objectif de promouvoir davantage l’innovation et l’inclusion numérique au niveau national.

Orange Botswana a introduit de nouveaux services domestiques haut débit 5G et une offre de connectivité fixe pour les particuliers et les entreprises. De plus, Orange Botswana s’est associé à MRI Botswana pour créer un projet « d’ambulance connectée » qui permettra aux médecins de guider les ambulanciers dans les procédures de premiers secours alors que l’ambulance fait route vers l’hôpital. Cette application de la télémédecine qui n’était pas possible avant l’apparition de la 5G permettra de sauver encore plus de vies. Orange Botswana attend avec impatience de collaborer avec le gouvernement et les entreprises pour mettre en œuvre d’autres cas d’usage 5G.

« Au sein d’Orange Botswana, nous nous réjouissons à l’idée de fournir une nouvelle connectivité qui permettra aux acteurs économiques de découvrir les possibilités inédites offertes par la 5G afin de transformer positivement leurs activités au quotidien. Pour les entreprises et le gouvernement désireux de porter leurs activités à un niveau supérieur, la connectivité 5G est une occasion incroyable. Cela va changer la façon dont les clients vivent la connectivité », a déclaré Nene Maiga, Directrice Générale d’Orange Botswana.

Lire l'article

Les dernières tendances