Connect with us

Technologies

Orange et DabaDoc lancent une plateforme Orange Santé en Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le


Orange a annoncé ce 13 juin 2022 le lancement d’une plateforme dédiée à l’écosystème de santé en Afrique qui s’adresse à la fois aux patients et aux médecins africains.

Orange Santé, c’est le nom de la plateforme qu’Orange et DabaDoc mettent en service en Côte d’Ivoire. Cette plateforme permet d’accéder à différents services comme la prise de rendez-vous en ligne, le paiement des consultations à distance par la diaspora, le dossier médical numérisé ou la téléconsultation. Ce nouveau service est en ligne avec la stratégie d’Orange de devenir un acteur de référence de l’e-santé en Afrique et en Moyen-Orient.

Orange Santé cible les établissements de soins ivoiriens puisqu’elle leur permet d’être référencés sur la plateforme, et de digitaliser la gestion de leur centre de soins, depuis la prise de rendez-vous en ligne jusqu’à la création du dossier médical digitalisé du patient. La plateforme permet ainsi d’assurer aux professionnels de santé adhérents, de la visibilité, une meilleure gestion du flux et optimiser leur organisation.

Orange et DabaDoc ont signé en juin 2021 un partenariat stratégique visant à bénéficier de l’expertise technologique de DabaDoc et des solutions de paiement d’Orange pour permettre de développer des solutions digitales qui apportent rapidement des bénéfices concrets aux patients et à tout l’écosystème de santé Africain.

Technologies

Côte d’Ivoire : la plateforme efournisseur lancé pour améliorer la transparence dans le processus de commande publique

Avatar

Publié

le

Patrick Achi, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a officiellement lancé le 21 septembre 2022 à Abidjan, la plate-forme e-fournisseur, qui va permettre aux opérateurs économiques de suivre le traitement de leur dossier de paiement en temps réel.

« C’est une véritable révolution surtout pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME), pour lesquelles la question de la trésorerie est essentielle. Cet outil va transformer fondamentalement la relation entre l’Etat et le secteur privé, notamment dans le processus d’acquisition d’une commande publique et son traitement », a déclaré Patrick Achi. La plateforme devrait contribuer à renforcer la confiance entre les fournisseurs publics et l’Etat.

L’application efournisseur permet aux fournisseurs de l’Etat de suivre l’état de leurs opérations depuis la phase d’engagement jusqu’au paiement. En 2021, 5 107 marchés publics ont été approuvés pour un montant de 854 milliards FCFA.

La dette fournisseur était de 446,651 milliards en août 2021 a indiqué Adama Coulibaly le porte parole du gouvernement.

Lire l'article

Technologies

Orange inaugure l’Orange 5G Lab le premier espace d’expérimentation 5G de Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le

Orange a inauguré ce 20 septembre son Orange 5G Lab, dédié aux entreprises, aux start-ups et aux professionnels du numérique. Cet espace va accueillir un espace de démonstrations de cas d’usages 5G de différents secteurs d’activité, des conférences, des formations, des séances de co-working, de co-innovation et des sessions de mises en application pratiques de la 5G.

Orange a inauguré son 5G Lab Abidjan conçu avec des partenaires experts tels que Huawei, Nokia, Ericsson ou encore ZTE. Cette inauguration a été faite en présence d’Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication et de l’Economie numérique, de Christel Heydemann, Directrice Générale du groupe Orange et de Monsieur Alioune Ndiaye Président d’Orange Afrique et Moyen-orient et de Mamadou Bamba, Directeur Général d’Orange Côte d’Ivoire ce 20 septembre 2022.

L’Orange 5G Lab répond à deux objectifs majeurs :

• Faire découvrir aux acteurs économiques les nouveaux usages permis par la 5G et la façon dont elle pourra impacter positivement leurs activités.

• Accompagner, avec nos experts 5G, les entreprises innovantes qui souhaitent expérimenter le potentiel de la 5G pour leur produit ou service.

« En tant que leader du secteur des télécommunications et du numérique, l’innovation est clé pour notre entreprise. C’est pourquoi je me réjouis de l’inauguration de ce nouvel Orange 5G Lab, le quinzième du Groupe Orange et le deuxième en Afrique de l’Ouest ! Nous continuerons par ailleurs d’étendre ce dispositif dans les pays où Orange opère, car il confirme notre ancrage local ainsi que notre engagement en faveur de l’inclusion numérique partout où nous sommes présents », a déclaré Pour Christel Heydemann, Directrice Générale du Groupe Orange.

Lire l'article

Technologies

Smart Africa Digital Academy lance son académie numérique nationale au Bénin

Avatar

Publié

le

La Smart Digital Africa et le Ministère du Numérique et de la Digitalisation du Bénin ont signé un accord pour le lancement d’une académie numérique nationale.

Le 9 septembre 2022, l’Alliance Smart Africa et le Ministère du Numérique et de la Digitalisation du Bénin ont signé un protocole d’accord pour la création d’une académie numérique nationale, en vue de promouvoir les compétences numériques en Afrique.

La création de cette académie est réalisée dans un contexte de pénurie de compétences numériques au moment où le monde numérique est en constante évolution. En effet, la SADA a pour objectif d’améliorer les qualifications en matière de compétences numériques, l’employabilité et à répondre aux besoins en talents des citoyens africains. L’académie numérique nationale soutiendra les besoins prioritaires en compétences numériques identifiés de manière unique au niveau national.

« SADA est un instrument, une plateforme qui va nous permettre de prendre de nouvelles initiatives et de renforcer les initiatives qui ont été déjà prises par la République du Bénin dans le cadre de son programme d’action et d’ouvrir des perspectives sur d’autres domaines de coopération et de renforcement. Cette signature est pour moi, une étape très importante pour passer à l’échelle », a déclaré Madame Aurélie Adam Soulé, Ministre du Numérique et de la Digitalisation.

Lire l'article

Les dernières tendances