Connect with us

Technologies

La Tunisie a lancé avec succès son premier satellite fabriqué localement

Avatar

Publié

le

La Tunisie a réussi le lancement du satellite Challenge One le lundi 24 mars 2021 à partir du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à bord du vaisseau spatial russe Soyouz.

Challenge One, c’est le nom du premier satellite fabriqué 100 % localement. Il a été lancé avec succès, finalement, ce lundi 22 mars à partir du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à bord du vaisseau spatial russe Soyouz.

Challenge One est un petit satellite d’environ 3 kilogrammes. Il va permettre la transmission des données utiles aux habitants de la Terre par la connexion des objets situés sur notre planète via l’espace en utilisant, pour la première fois au monde, le protocole de communication LoRa destiné à la base pour des réseaux terrestres. En outre, il va permettre la communication et l’échange de données entre différents équipements dans plusieurs domaines, entre autres le contrôle, le transport, l’agriculture et la logistique.

« Il s’agit du premier satellite tunisien et maghrébin et le sixième à l’échelle africaine », a déclaré Ahmed Fadhel, ingénieur tunisien en technologies aérospatiales à Xinhua.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot