Connect with us

Startup

L’accélérateur pour l’agriculture Village Capital investit dans 9 startups

Publié

le

L’accélérateur Agriculture Africa de Village Capital a sélectionné 9 startups en Afrique pour un programme de financement selon Disrupt Africa.

Agriculture Africa 2019 est un programme d’accélération de Startup lancé par Village Capital. Il vise à aider les nouvelles entreprises du secteur de l’agro-technologie pouvant fournir des solutions granulaires pour aider les petits exploitants agricoles. Le programme est réalisé en partenariat avec Small Foundation et Ceniarth.

Neuf startups ont été sélectionné pour les phases finales et deux d’entre elles recevront un financement de 50 000 $ respectivement.

  • Akellobanker : une startup ougandaise qui permet aux agriculteurs d’acquérir des intrants à crédit
  •  Agro Supply : une société de gestion de céréales et de distribution d’intrants. Agro Supply a élaboré un système alternatif basée sur le modèle de la carte téléphonique qui permet aux agriculteurs de payer d’avances les paquets d’engrais en déposant de l’argent en envoyant un code à gratter.
  • Aywajieune : une plate-forme d’investissement agricole ghanéenne
  • Capture : une entreprise Kenyane qui propose des solutions sur mesure dans le thé, le lait, le macadamia, le café, le tabac, le tournesol, les légumineuses, le maïs et le bétail.
  • Raino Tech4Impact : il s’agit d’une entreprise sociale qui propose une solution durable de chaîne du froid incassable dans la chaîne de valeur de la viande rouge et blanche.
  • Complete Farmer : une entreprise ghanéenne d’agro investissement
  • eMsika : une start-up zambienne e-commerce
  • ReelFruit : une société nigériane de traitement de fruits séchés
  •  Volta Irrigation : une société rwandaise de services d’irrigation

Startup

Jumia Technologies suspend ses activités de commerce électronique au Cameroun

Publié

le

Jumia Technologies a annoncé l’arrêt de ses activités de commerce électronique au Cameroun. Le géant africain du commerce en ligne explique cet arrêt par la non-adaptation du portail au contexte actuel du pays. La société a déclaré qu’elle continuerait à soutenir les acheteurs et les fournisseurs via son portail Jumia Deals.

Jumia a annoncé ses résultats trimestriels il y a six jours et les pertes de l’entreprise se sont creusées de 34 % pour atteindre 35,8 milliards FCFA au 3 ème trimestre 2019.

Lire l'article

Startup

Les finalistes Prix Africa Netpreneur Prize dévoilés

Publié

le

La Fondation Jack Ma a annoncé la 17 novembre 2019, les lauréats de l’édition 2019 de l’initiative « Africa Netpreneur Prize » de la Fondation Jack Ma.

Lors d’un événement intitulé « Africa’s Business Heroes » qui a eu lieu à Accra. Les trois finalistes étaient :

  • 1er prix : Temie Giwa-Tubosun, fondatrice et DG, LifeBank (Nigéria) 
  • 2ème prix : Dr. Omar Sakr, fondateur et DG, Nawah-Scientific (Égypte)
  • 3 ème prix : Christelle Kwizera, fondatrice, Water Access Rwanda (Rwanda)

« C’était un grand honneur d’avoir été nommé Business Hero pour l’Afrique. Mes collègues gagnants au sommet Netpreneur m’ont beaucoup inspiré. Le Prix Africa Netpreneur me procurera les fonds nécessaires pour développer LifeBank et étendre notre présence au Nigéria et dans le reste de l’Afrique. J’ai hâte de poursuivre ma route pour résoudre les problèmes et avoir un impact significatif sur l’avenir de l’Afrique« , a déclaré Temie Giwa-Tubosun, Fondatrice et DG de LifeBank.

Les finalistes restants, qui ont chacun reçu 38,6 millions FCFA sont énumérés ci-dessous:

  • Waleed Abd El Rahman, DG, Mumm (Égypte)
  • Ayodeji Arikawe, co-fondateur, Thrive Agric (Nigéria)
  • Mahmud Johnson, fondateur et DG, J-Palm)  (Liberia)
  • Kevine Kagirimpundu, co-fondatrice et DG, UZURI K&Y (Rwanda)
  • Dr. Tosan J. Mogbeyiteren, fondateur, Black Swan (Nigéria)
  • Chibuzo Opara, co-fondateur, DrugStoc (Nigéria)
  • Moulaye Taboure, co-fondateur et DG, Afrikrea (Cote D’Ivoire)

Lire l'article

Startup

Chaque Souffle compte remporte le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient

Publié

le

Orange a rendu public le 11 Novembre lors d’AfricaCom, le salon de la technologie en Afrique, les noms du trio gagnant du Prix international Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient.

Le premier prix a été remporté par Chaque souffle compte. C’est une entreprise qui fabrique des couveuses néonatales interactives contrôlées à distance par le smartphone du médecin afin de lutter contre la mortalité des bébés prématurés au Cameroun et en Afrique.

J-Palm libérai qui crée une mini usine de traitement d’huile de palme a remporté le second prix. Enfin Flit Ride, qui connecte les passagers et les chauffeurs de taxi à Madagascar a remporté le 3 ème prix.

Le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) récompense les projets d’entreprises innovantes et responsables qui ont un impact social ou environnemental concret. 48 projets sur 1 333 dossiers ont été sélectionnés au premier tour et sont sortis gagnants dans 17 pays. Ensuite 10 projets sur les 48 ont été sélectionné par un jury international.

Les trois gagnants de ce Grand Prix ont reçu une dotation financière de 6,5 millions FCFA (3ème prix), 9,8 millions FCFA (2ème prix) et 16,4 millions FCFA (1er prix) et bénéficient pendant 6 mois d’un accompagnement personnalisé.

Lire l'article

Les dernières tendances