Connect with us

Business

L’Afrique de l’est zone avec le potentiel le plus rentable selon l’Africa Risk-Reward Index

Avatar

Publié

le

Control Risks et Oxford Economics ont publié les résultats de la quatrième édition de l’Africa Risk-Reward Index. Cet indice de référence suit l’évolution du paysage de l’investissement sur les principaux marchés africains.

Dans l’ensemble, les pays africains améliorent leur position dans l’indice, ce qui est conforme au modèle de croissance global observé sur le continent au cours des dernières décennies. La manière dont les marchés individuels se porteront au cours de la prochaine année et au-delà dépendra en partie de trois tendances à plus long terme observées par nos experts.

« Ne vous laissez pas emporter par des promesses de réforme enthousiastes en supposant que des hommes forts et réformateurs peuvent se frayer un chemin sans aucune contrainte, » prévient Barnaby Fletcher, directeur associé chez Control Risks. Les élections sur les marchés africains peuvent provoquer les tensions et soulever des préoccupations en matière d’investissement. Cependant, les élections servent de plus en plus à stabiliser le paysage politique changeant de l’Afrique. Il est crucial d’identifier comment les élections peuvent mettre fin à une incertitude prolongée, conférer une légitimité et donner aux dirigeants africains existants ou nouveaux les mandats nécessaires pour faire avancer les programmes de réforme ou de contre-réforme.

« L’édition actuelle de l’indice montre une légère augmentation des scores pour certaines des plus grandes économies du continent, y compris le Nigeria, l’Angola et l’Egypte, alors que la reprise économique chez ces géants gagne du terrain. Cependant, c’est en Afrique de l’Est que le potentiel de rentabilité reste le plus élevé, l’expansion des services et le développement des infrastructures stimulant la demande et améliorant l’environnement des affaires », déclare Jacques Nel, économiste en chef pour l’Afrique australe et orientale chez Oxford Economics.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot