Connect with us

Business

L’agence WARA change la perspective de la note de Servair Abidjan

Publié

le

L’agence de notation WARA a confirmé le BBB de Servair Abidjan. De plus, l’agence a changé de stable à positive la perspective attachée à cette note.

West Africa Rating Agency (WARA) a confirmé la notation de long terme de Servair Abidjan à  BBB, en grade d’investissement, tandis que sa notation de court terme est « w-4 ». La perspective passe de stable  à  positive.  L’agence  considère que Servair dispose d’une qualité de crédit moyenne à élever avec un risque crédit de nature spéculative. En février 2019, l’agence de notation avait dégradé la notation de l’entreprise de cartering à cause des incertitudes liées à la reconduction de la convention de concession avec l’Etat ivoirien qui aurait dû avoir lieu en 2015.

L’agence justifie cette notation par quatre facteurs principaux.  D’abord Servair dispose d’une situation financière saine caractérisée par une rentabilité en amélioration, un endettement faible et un bon niveau de trésorerie. Ensuite, le soutien opérationnel du groupe constitue un point fort. De plus, l’hygiène et la qualité constitue des avantages différentiant. Enfin la stratégie de diversification hors aérien est jugée claire et soutenable par les analystes de l’agence.

Business

Côte d’Ivoire : Les travaux du terminal céréalier du Port Autonome d’Abidjan ont été lancé

Publié

le

Le 16 janvier 2020, Amadou Koné, le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction d’un nouveau Terminal céréalier du Port Autonome d’Abidjan.

Le terminal céréalier va accueillir entre 40 000 à 50 000 tonnes de vracs alimentaires. Il sera construit sur une superficie de 9,5 hectares, avec 700 mètres de linéaire de quai et d’une profondeur en eau variant entre 13 et 14 mètres. Le coût du projet est de 59 milliards FCFA.

 « La construction de ce nouveau Terminal céréalier vise à rendre le Port d’Abidjan beaucoup plus compétitif. Ces travaux entrent dans le cadre d’une stratégie globale de remise à niveau et de développement des infrastructures portuaires décidée par le Président de la République Alassane Ouattara », a indiqué Amadou Koné.

Lire l'article

Business

Ethiopian Airlines va construire un nouvel aéroport de 5 milliards $

Publié

le

credit photo : Reuters

Le mercredi 15 janvier 2020, le PDG d’Ethiopian Airlines a annoncé la construction d’un nouvel aéroport à Bishoftu, une ville située à 35 km d’Addis Abeba.

Ethiopian Airlines a annoncé la construction d’un nouvel aéroport d’une superficie de 35 km2. Le PDG de la compagnie aérienne a fait cette annonce alors qu’un nouveau terminal vient d’être inauguré à l’aéroport de Bole à Addis-Abeba. Ce nouveau projet s’explique par les performances de la compagnie qui est en pleine expansion. Elle dessert 127 destinations dans 81 pays et possède 120 appareils. L’entreprise se développe plus rapidement que prévu.

L’aéroport, sera d’une superficie de 35 km², sera construit à Bishoftu, et aura la capacité de traiter 100 millions de passagers par an. Le coût de cet aéroport est de 5 milliards de dollars.

Lire l'article

Business

Côte d’Ivoire : lancement de la construction du village touristique Serena Village

Publié

le

Le jeudi 16 janvier 2020 les travaux du complexe touristique Serena Village ont été lancés à Abidjan.

Les travaux du complexe touristique Serena Village ont été lancés le jeudi 16 janvier 2020 à Abidjan. Ce projet fait partie du plan Sublime Cote d’Ivoire qui vise à faire de la Côte d’Ivoire une destination touristique de premier plan sur le continent.

Il s’agit d’un complexe comprenant un établissement hôtelier, des restaurants, des chalets privés, une marina, un centre de loisirs, des espaces verts, une zone commerciale et autres attractions. Il est d’une superficie de 4 hectares.

Ce projet d’un coût de 28 milliards FCFA est porté par le groupe ivoirien Fedel Invest dirigé par Monsieur Ollo Germain. Ollo Germain est originaire de Grand Bassam. C’est un homme d’affaires déjà présent dans l’hotellerie avec trois hôtels (Nsahôtel,Maffouet hôteln Mantchan hôtel) et l’éducation ( l’Institut Raggi Anne Marie et l’Ecole Hôtelière de Grand Bassam).

Lire l'article

Les dernières tendances