Connect with us

Finance

Moody’s Investors Services projette une année sombre pour les banques africaines

Avatar

Publié

le

Dans un rapport publié le lundi 09 Décembre 2019, Moody’s Investors Service prédit une année 2020 sombre pour les banques africaines selon Apanews.

Dans un contexte mondial morose marqué par un climat négatif des affaires et une incertitude commerciale, les perspectives de croissance économique sont mitigées. En Afrique, la dette publique est élevée et la croissance du PIB restera inférieure à son potentiel et sera ainsi insuffisante pour stimuler les niveaux du revenu par capital ou accroître la résilience économique.

« La dégradation des conditions d’exploitation fait pression sur la qualité du crédit des gouvernements, ce qui crée un effet d’entraînement sur les banques en réduisant la génération d’entreprises, en ralentissant la croissance du crédit et en augmentant le risque lié aux actifs », a déclaré Constantinos Kypreos, vice-président de Moody’s.

Selon les analystes de Moody’s, les banques d’Afrique du Sud, du Nigeria, de Tunisie et d’Angola seront confrontées aux plus grands défis. Tandis que  les banques égyptiennes, marocaines, mauriciennes et kenyanes seront plus résistantes.

Le risque lié aux actifs restera élevé en raison de six facteurs : l’augmentation des arriérés de l’Etat, les concentrations élevées de crédits, un environnement juridique favorable aux emprunteurs et l’évolution des capacités de gestion des risques. Cependant, la plupart des banques africaines garderont des niveaux élevés de capital.

Lire plus sur Apanews

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot