Connect with us

Business

Le bénéfice net de la BICICI en hausse de 18,4 % au premier semestre 2023

Avatar

Publié

le

La BICICI a enregistré des performances solides au premier semestre 2023 avec l’augmentation des encours de crédits à la clientèle, des ressources de la clientèle, du Produit Net Bancaire (PNB) et du Résultat Net après impôts.

Dans un contexte économique mondial marqué par des tensions inflationnistes liées à la crise russo-ukrainienne et au durcissement des conditions financières dans de nombreuses régions du monde, l’environnement bancaire ivoirien se distingue par sa résilience.

La BICICI a réalisé une bonne performance durant ce premier semestre. Les encours de crédits à la clientèle ont enregistré une hausse significative de 9,7% par rapport à l’année précédente, pour se situer à 447 557 millions FCFA.

Parallèlement, les ressources de la clientèle ont progressé de 19,4% pour se chiffrer à 784 329 millions FCFA illustrant la capacité de la banque à mobiliser des fonds auprès des déposants malgré le contexte économique mondial difficile.

Au premier semestre 2023, le Produit Net Bancaire s’est établi à 25 813 millions de Francs CFA, enregistrant une augmentation significative de 11,5% par rapport au premier semestre 2022. Cette hausse est principalement attribuée à deux facteurs : la progression continue de la marge sur capitaux (+12,1%) et l’amélioration des revenus du portefeuille titres (+70,9%).

La performance opérationnelle de l’industrie bancaire ivoirienne est également mise en évidence par le Résultat Courant Avant Impôt (RCAI), qui s’élève à 8 274 millions de francs CFA, en augmentation de 15,8% comparativement à la même période en 2022.

En conséquence des performances opérationnelles solides et de la bonne maîtrise du coût du risque, le Résultat Net après impôts au premier semestre 2023 est ressorti bénéficiaire à hauteur de 7 226 millions de Francs CFA. C’est une augmentation de 18,4% par rapport au premier semestre 2022.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot