Connect with us

Covid19

Le Covid-19 fait exploser les ventes de masque à Abidjan

Avatar

Publié

le

Depuis le début de la propagation, les ventes de masques sont en fortes croissances : masques en tissues, masques pharmaceutiques  ont été adopté par les populations en Côte d’Ivoire.

Depuis le jeudi 9 Avril 2020, le port du masque a été rendu obligatoire. Mais les populations n’ont pas attendu cette décision pour commencer à les porter. Dès le début de la pandémie, une partie de la population a commencé à les porter. Depuis quelques semaines, un véritable business du masque. En effet, les prix des masques ont augmenté en raison du début de l’épidémie et de l’offre disponible.

La filière des masques en pagne et tissus a émergé en raison de l’absence de contrôle. Certains couturiers ont transformé leurs ateliers pour produire des masques vu la forte demande.  Parmi ces producteurs de masques, on trouve Rebecca Osée qui s’est lancée avec des amies. Elle produit des maques en pagne et des masques à tissus médical. Le masque en tissus est vendu à 500 FCFA l’unité et le masque à tissus médical coûte 200 FCFA. Astou, commerciale dans une imprimerie offre des masques en coton étanche et avec des tissus importés. Elle les vend à 1 500 FCFA l’unité. Les masques sont aussi vendus en pharmacie au prix unitaires de 500 FCFA.

Le masque à usage médical protège principalement l’entourage du porteur des gouttelettes potentiellement infectieuses qu’il émet. Il bloque également une partie des gouttelettes pouvant être respirées. Alors que le masque en tissus offre le niveau de protection le plus bas.

Lire plus sur Apanews 

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot