Connect with us

Business

Le géant Jumia révèle des fraudes internes et publie des pertes en hausse

Avatar

Publié

le

Le géant africain du commerce en ligne a reconnu des fraudes sur les chiffres de vente le mercredi dernier rapporte Quartz.

Jumia a révélé des irrégularités dans les chiffres de vente au Nigeria : les vendeurs de la Jumia Force auraient gonflé les commandes en passant des commandes fictives pour gagner des commissions. Ces fraudes sont évaluées à 17,5 millions de dollars ( 10,345 milliards FCFA) soit 4 % des ventes trimestrielles. Ces irrégularités n’auraient pas d’impact sur les chiffres communiqués par le groupe au deuxième trimestre 2018 selon Quartz. De plus, le groupe a annoncé que les auteurs de ces fraudes ont été suspendus. Le groupe avait été accusé de fraude en mai dernier par le cabinet d’études Citron. Citron avait évoqué des fraudes liées à la force de vente Jforce. Le cours de l’action Jumia a baissé de 14,75 dollars à 12,21 dollars suite à l’annonce de la fraude le mercredi.

Les pertes du groupe ont augmenté au deuxième trimestre en passant de 27,747 milliards de FCFA en 2018 à 44,47 milliards de FCFA en 2019. En revanche les autres indicateurs opérationnels gardent leurs tendances haussières. Le parc client actif s’établit à 4,8 millions de clients en hausse de 500 000 par rapport au trimestre précèdent. L’activité a une tendance haussière avec un chiffre d’affaires de 25,713 milliards de FCFA contre 16,267 milliards de FCFA l’an dernier. De plus, son volume brut de marchandises (GMV) est également en hausse de 69% par rapport à l’année dernière. La société enregistre également une augmentation sur douze mois du chiffre d’affaires du marché (90%) et de la marge brute 94%). Le directeur général de Jumia, Sacha Poignonnec, a déclaré aux investisseurs que la société travaillait toujours sur un objectif d’équilibre « vers la fin de 2022 ».

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot