Le gouvernement malien exige 300 milliards de FCFA (environ 512 millions de dollars) à Barrick Gold, deuxième producteur mondial d’or, suite à un audit des contrats miniers. Cette requête s’inscrit dans une politique visant à accroître les revenus miniers dans le pays.
Le gouvernement malien, dirigé par une junte militaire, poursuit sa politique de redressement fiscal en réclamant à Barrick Gold une somme pouvant atteindre 500 milliards de FCFA selon Reuters. Cette réclamation fait suite à un audit des contrats miniers, selon trois sources qui ont préféré garder l’anonymat en raison de la sensibilité du sujet.
Les autorités maliennes avaient déjà brièvement interpellé en septembre quatre employés locaux de Barrick, le deuxième plus grand producteur d’or au monde, dans le cadre de leur effort pour exiger des arriérés d’impôts et des dividendes. Un nouveau code minier, adopté récemment, permet au gouvernement malien de revoir à la hausse sa participation dans les projets miniers, passant potentiellement de 20 % à 35 %, et de limiter les avantages fiscaux accordés aux compagnies étrangères.