Connect with us

Business

Les médias sociaux commencent à influencer le processus d’achat en ligne en Afrique

Publié

le

Le cabinet BCG a publié son étude annuelle sur les sentiments des consommateurs en Afrique « African Consumer Sentiment 2019. Réalisée dans douze pays (l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Angola, l’Egypte, le Ghana, le Nigéria, l’Ethiopie, l’Ouganda, la Tanzanie, le Kenya, l’Algérie et la Côte d’Ivoire). L’étude montre l’optimisme des consommateurs africains et montre l’influence grandissante des réseaux sociaux sur les millenials .

Un usage plus marqué d’Internet chez les millenials

Dans les douze pays sauf en Afrique du Sud, on observe une prépondérance de jeunes utilisateurs d’Internet. Cette prépondérance est marquée en Algérie et en Ouganda où les trois quarts des internautes sont des millénaires.
Le commerce électronique est au stade de décollage. Mais de nombreux africains utilisent leurs smartphones et autres appareils connectés pour s’informer avant leurs achats hors ligne. Par exemple, parmi les Africains ayant un accès en ligne, environ un sur quatre utilise Internet pour rechercher des informations sur les prix avant de vous rendre dans un magasin. Un sur cinq utilise Internet pour rechercher des spécifications et des informations sur les produits.

Les réseaux sociaux commencent à devenir un point clé dans le processus d’achat

Dans certains pays africains, les sites de médias sociaux deviennent des sources d’influence importantes dans les achats hors ligne. Au Kenya, en Algérie, Côte d’Ivoire et en Éthiopie, la proportion de consommateurs ayant déclaré que les médias sociaux et les sites influencent leurs achats a plus que doublé depuis 2015 pour atteindre 38%,33%, 21% et 16%, respectivement, dans ces pays. Cela coïncide avec un déclin à l’échelle continentale de l’influence des médias traditionnels: à quelques exceptions près, ni l’un ni l’autre La télévision et la radio ont le même impact qu’il y a quelques années.

Lire l'article
Publicité
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Business

Venture Capital

Publié

le

Découvrez dans notre dernière vidéo les Venture Capital Fund.

Lire l'article

Business

Quel est le parcours d’Eric Djibo, le PDG de la PISAM

Publié

le

Diplômé de l’ESCA en 1993, Eric Djibo dispose d’une carrière riche de dirigeant d’entreprise dans la sous-région dans l’industrie agroalimentaire (le groupe Coca Cola en particulier). Il dirige la PISAM depuis cinq années maintenant.
Avant de prendre la tête de la polyclinique, Eric djibo était le General Manager de Nureva Food une entreprise agroalimentaire au Ghana en 2013. Avant de rejoindre Novafood, il a été le général Manager de 2011 à 2012 de IIB/ Transport Limited en Sierra Leone. D’avril 2009 à fin 2010, il a dirigé en Sierra Leaone, Premier Commodities Trading Co Ltd. Enfin il a été le General Manager de la Sierra Leone Bottling Co. de 2005 à mars 2009.

Lire l'article

Business

Atlantique Assurance introduit une offre pour les agriculteurs du coton

Publié

le

La filiale du groupe Banque Centrale Populaire a introduit une nouvelle offre destinée aux agriculteurs le 25 Avril dernier.
Il s’agit d’un produit de micro-assurance indicielle, un type d’assurance innovant qui permet d’assurer les agriculteurs à moindre coût et en fonction des indices météorologiques. L’avantage pour l’agriculteur de l’offre, c’est qu’en cas de baisse de rendement, pour donner suite à une sécheresse et/ou en cas d’inondation due à de fortes pluies, l’agriculteur va recevoir une indemnisation.

Lire l'article

Les dernières tendances