Connect with us

Business

Les médias sociaux commencent à influencer le processus d’achat en ligne en Afrique

Avatar

Publié

le

Le cabinet BCG a publié son étude annuelle sur les sentiments des consommateurs en Afrique « African Consumer Sentiment 2019. Réalisée dans douze pays (l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Angola, l’Egypte, le Ghana, le Nigéria, l’Ethiopie, l’Ouganda, la Tanzanie, le Kenya, l’Algérie et la Côte d’Ivoire). L’étude montre l’optimisme des consommateurs africains et montre l’influence grandissante des réseaux sociaux sur les millenials .

Un usage plus marqué d’Internet chez les millenials

Dans les douze pays sauf en Afrique du Sud, on observe une prépondérance de jeunes utilisateurs d’Internet. Cette prépondérance est marquée en Algérie et en Ouganda où les trois quarts des internautes sont des millénaires.
Le commerce électronique est au stade de décollage. Mais de nombreux africains utilisent leurs smartphones et autres appareils connectés pour s’informer avant leurs achats hors ligne. Par exemple, parmi les Africains ayant un accès en ligne, environ un sur quatre utilise Internet pour rechercher des informations sur les prix avant de vous rendre dans un magasin. Un sur cinq utilise Internet pour rechercher des spécifications et des informations sur les produits.

Les réseaux sociaux commencent à devenir un point clé dans le processus d’achat

Dans certains pays africains, les sites de médias sociaux deviennent des sources d’influence importantes dans les achats hors ligne. Au Kenya, en Algérie, Côte d’Ivoire et en Éthiopie, la proportion de consommateurs ayant déclaré que les médias sociaux et les sites influencent leurs achats a plus que doublé depuis 2015 pour atteindre 38%,33%, 21% et 16%, respectivement, dans ces pays. Cela coïncide avec un déclin à l’échelle continentale de l’influence des médias traditionnels: à quelques exceptions près, ni l’un ni l’autre La télévision et la radio ont le même impact qu’il y a quelques années.

Lire l'article
Publicité
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot