Le géant des télécoms Orange et l’opérateur satellitaire Eutelsat annoncent un partenariat stratégique visant à connecter les zones les plus isolées en Afrique et au Moyen-Orient. Une initiative qui s’inscrit dans la volonté d’Orange de renforcer son ancrage sur le continent, où il compte plus de 160 millions d’abonnés.
Comment garantir un accès à Internet dans des zones reculées, où les infrastructures fixes et mobiles peinent à se déployer ? C’est à cette problématique qu’Orange et Eutelsat entendent répondre avec leur nouveau partenariat stratégique. L’opérateur télécom français utilisera le satellite EUTELSAT KONNECT pour offrir une connexion haut débit aux particuliers et aux entreprises en Jordanie, Côte d’Ivoire, Sénégal et RDC dans un premier temps.
Avec des débits allant jusqu’à 100 Mbps, cette solution permettra non seulement de couvrir les zones blanches, mais aussi de proposer des offres adaptées aux besoins des populations locales, dans le respect des réglementations nationales.
Un levier de croissance pour le digital
Alors que le numérique est devenu un moteur essentiel du développement économique, Orange affirme son ambition de démocratiser l’accès à Internet dans ses marchés africains et moyen-orientaux.
Avec un chiffre d’affaires de 5 052 milliards FCFA en 2024 dans la région, Orange Afrique et Moyen-Orient représente aujourd’hui le principal moteur de croissance du groupe. « Ce partenariat illustre notre engagement à connecter tous les territoires et à réduire la fracture numérique », déclare Jérôme Hénique, Directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient.
Un pari stratégique pour Orange et Eutelsat
Déjà client de référence du satellite KONNECT VHTS en France, Orange renforce ainsi son offre satellitaire dans ses marchés émergents. De son côté, Eutelsat, qui dispose d’une flotte de 35 satellites géostationnaires et de plus de 600 satellites en orbite basse, poursuit son expansion sur un segment où la demande en connectivité ne cesse de croître.
Avec cette initiative, Orange et Eutelsat confirment que l’Internet par satellite est en passe de devenir un complément essentiel aux infrastructures terrestres, pour un accès généralisé au numérique, même dans les territoires les plus isolés.
1 euro ≈ 655,957 FCFA