Connect with us

Technologies

Orange lance le premier réseau unifié très haut débit d’Afrique de l’Ouest

Avatar

Publié

le

Orange a annoncé le 10 novembre 2020 le lancement de Djoliba le premier backbone panafricain.

Jusqu’à présent, les réseaux de télécommunications en Afrique occidentale n’allaient pas au-delà des frontières nationales. Pour fournir un service entre deux capitales, les opérateurs devaient intégrer les offres de plusieurs fournisseurs et abouter plusieurs réseaux différents qui s’interconnectaient aux points frontières. Avec Djoliba, le groupe Orange propose un réseau unifié très haut débit qui couvre 8 pays africains : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Mali, le Nigeria et le Sénégal. Il s’étend sur plus de 10 000 km de réseau terrestre à fibres optiques, couplé à 10 000 km de câble sous-marin, des offres à très haut débits (jusqu’à 100 Gbit/s) et 99,99 % de taux de disponibilité.

Il  permet d’offrir une connectivité sans couture, avec une meilleure disponibilité avec une meilleure disponibilité grâce à la redondance et la sécurisation du réseau selon Orange. Les nouveaux clients du réseau pourront bénéficier de toute la palette des offres commercialisées par Orange en Afrique : transit IP, plateformes de services mobiles, hébergement dans les datacenters Orange en Afrique, VPN.

« Avec Djoliba, les populations locales vont pouvoir accéder encore plus facilement à des services de santé ou d’éducation, ainsi qu’aux usages offerts par le cloud computing. Le développement de l’accès au numérique est un enjeu majeur pour l’Afrique », a déclaré Alioune Ndiaye, CEO d’Orange Middle East and Africa

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot