Connect with us

Business

Royal Air Maroc va licencier plus de 800 salariés

Avatar

Publié

le

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de sauvetage, Royal Air Maroc va licencier plus de 800 salariés soit près de 30 % de ses effectifs. La compression de la flotte et du réseau sont les autres axes du plan qui vont être mises en œuvre.

Royal Air Maroc s’est séparée de 140 personnes (pilotes, personnels navigants et personnel au sol) entre le 25 et le 26 août 2020. Ce licenciement de personnel est un axe du plan de sauvetage de l’entreprise impactée par la crise de la COVID-19. Les pertes journalières de la compagnie sont estimées à 5,4 millions de dollars (2,9 milliards FCFA) à cause de l’arrêt des opérations commerciales.

En plus des 140 personnes déjà licenciées, l’entreprise va se séparer de près 760 salariés. « La solution de recourir à des licenciements pour motifs économiques est aujourd’hui dictée par la nécessité de sauver la compagnie », a précisé l’entreprise.

Par conséquent  Un appel à départ volontaire a été lancé en direction des plus de 57 ans, avec 15 ans d’ancienneté. Le second axe du plan de sauvetage de l’entreprise est la réduction de son parc ou la location d’une vingtaine d’aéronefs. Enfin l’entreprise va revoir ses dessertes avec la suppression la suppression de plusieurs lignes en Afrique, Asie, Europe et Amérique.

Le gouvernement Marocain a accordé une aide financière de 650 millions de dollars (358,1 milliards FCFA). Cette aide va être répartie en capital (60 %) et en crédits garantis par l’Etat (40%).

Lire plus sur agenceecofin

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot