Connect with us

Politique

Sahel : la France repousse une réduction immédiate de ses effectifs

Avatar

Publié

le

Credit Photo : SortirParis.com

Le président Français Emmanuel Macron a indiqué qu’il excluait une réduction immédiate des troupes françaises combattant des militants islamistes dans la région du Sahel en Afrique de l’Ouest.

« Des changements importants seront, sans aucun doute, apportés à notre système militaire au Sahel en temps voulu, mais ils ne se produiront pas immédiatement », a déclaré Macron selon Reuters. Après un sommet virtuel avec cinq pays du Sahel, le président a indiqué qu’il excluait une baisse immédiate des effectifs. Tandis que Tchad a annoncé le déploiement de 1200 soldats pour compléter 5 100 soldats français dans la région.

La France a dispersé les militants du nord du Mali, mais son opération de contre-insurrection au Sahel a coûté des milliards d’euros et 55 soldats français ont été tués. De plus, en 2019, la France a augmenté ses effectifs de troupes pour son opération antiterroriste Barkhane au Sahel de 600 à 5 100 soldats.

 « Dans les mois à venir, nous ne changerons pas notre présence. Nous lancerons d’autres opérations importantes, et nous serons surtout renforcés par le bataillon tchadien, par la mobilisation malienne et par les contributions de la Mauritanie », a déclaré Macron.

Des troupes tchadiennes expérimentées seront déployées dans la zone des trois frontières du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Une revue des effectifs français est dépendante de l’implication des autres pays de la Task Force Takuba, un groupement de forces spéciales destiné à accompagner les soldats maliens et nigériens au combat face aux djihadistes.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot