Connect with us

Business

Société Générale se désengage du Bénin et du Togo pour 16,65 milliards de FCFA

Avatar

Publié

le

Société Générale, l’une des plus grandes banques françaises, a annoncé mardi la vente de sa filiale au Bénin et de sa branche au Togo. Cette opération, qui devrait avoir un impact négatif de 16,65 milliards de FCFA au troisième trimestre, sera finalisée au premier trimestre de l’année prochaine Selon Reuters.

Société Générale poursuit sa stratégie de restructuration de ses activités en Afrique de l’Ouest. La banque française a dévoilé mardi son projet de vendre sa participation dans sa filiale béninoise ainsi que dans sa branche togolaise, une transaction qui devrait se conclure au premier trimestre de l’année prochaine.

Cette cession, estimée à 16,65 milliards de FCFA , devrait entraîner une charge comptable négative d’environ 16,65 milliards de FCFA au troisième trimestre. Néanmoins, l’impact sur le ratio de fonds propres de catégorie 1 de la banque sera légèrement positif, avec une augmentation de 2 points de base.

L’État du Bénin se chargera de reprendre l’ensemble des activités de la filiale concernée, incluant les portefeuilles clients et les employés. Cette opération s’inscrit dans la continuité de la vente, en décembre dernier, des filiales de Société Générale au Burkina Faso et au Mozambique au groupe bancaire panafricain Vista Group.

Ces mouvements stratégiques de la banque reflètent une volonté de simplification et de renforcement de sa position financière face à un environnement économique mondial de plus en plus complexe.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot