Connect with us

Politique

Somalie : le Premier ministre victime d’un vote de défiance du parlement

Avatar

Publié

le

credit photo : Wikipedia

Le Premier ministre somalien Hassan Ali Khaire a été évincé lors d’un vote de censure du parlement le samedi 24 juillet 2020.

Le 24 juillet 2020 un vote de censure du parlement a évincé le Premier ministre Hassan Ali Khaire. Le Premier ministre Khaire et le président Mohamed Abdullahi Mohamed étaient en conflit sur la tenue d’une élection nationale programmée en février 2020. Le Premier ministre insistant pour qu’il aille de l’avant et le président favorisant le report. Les alliés du président ont également accusé Khaire de ne pas avoir stabilisé la situation sécuritaire. «Le gouvernement a failli à sa promesse de préparer un plan clair pour l’élection« un homme, une voix », a déclaré Mohamed Mursal Sheikh Abdirahman, président du parlement, à Reuters.

Le président Mohamed a nommé le vice-Premier ministre Mahdi Mohamed Guled au rang de Premier ministre à titre intérimaire.

Mohamed Abukar Islow, le ministre de la Sécurité intérieure et un allié clé de Khaire, a accusé le président et le président de complot pour destituer le Premier ministre pour prolonger leurs mandats.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot