Connect with us

Economie

Le Togo lance un ambitieux programme de transformation agricole avec l’appui de la Banque mondiale

Avatar

Publié

le

Togo
Photo de Clément GADO: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/liberte-venteux-patriotisme-fierte-6029530/

Un financement de près de 182 milliards FCFA de la Banque mondiale permettra au Togo de se positionner comme un hub régional dans l’agroalimentaire, en soutenant la productivité, l’irrigation et l’entrepreneuriat agricole sur une période de dix ans.

La Banque mondiale vient d’approuver un financement de 300 millions de dollars, soit environ 181,8 milliards de FCFA, pour soutenir la transformation du secteur agricole au Togo. Ce financement vise à intensifier le Programme de modernisation de l’agriculture au Togo (ProMAT) et à accompagner la transition vers une agriculture plus productive, durable et axée sur le marché.

Réparti en deux phases de 150,2 et 149,8 millions de dollars, le Programme de transformation durable de l’agriculture, basé sur une approche axée sur les résultats (PforR), s’étendra sur dix ans. Il prévoit notamment l’amélioration des infrastructures d’irrigation sur 7 200 hectares, la gestion durable de 50 000 hectares, ainsi que l’accès des producteurs à des technologies climato-intelligentes.

Plus de 340 000 agriculteurs, dont 114 000 femmes et 102 000 jeunes, sont ciblés par ce programme, avec 72 500 emplois attendus à la clé. Le projet entend également renforcer les capacités institutionnelles, améliorer l’accès au financement, stimuler les investissements privés et structurer les chaînes de valeur agroalimentaires.

Porté conjointement par la Banque mondiale, l’IFC et la MIGA, ce programme s’inscrit dans une approche intégrée, combinant politique publique, expertise privée et garanties d’investissement. Selon Fily Sissoko, représentant résident de la Banque mondiale au Togo, « ce programme novateur répond aux attentes exprimées lors du FoPAT par les agriculteurs togolais ».

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot