Connect with us

Business

Unilever Côte d’Ivoire enregistre une perte de 13,5 milliards FCFA en 2019

Avatar

Publié

le

La perte nette du groupe agroalimentaire est en hausse de 231 % par rapport à 2018 et s’établit à 13,5 milliards FCFA. Cette augmentation du déficit est expliquée par une série de facteurs non récurrents.

Le chiffre d’affaires d’Unilever a augmenté de 4 % en glissement annuel et s’établit à 57,68 milliards FCFA. Cette amélioration s’explique par les actions d’optimisation, une meilleure disponibilité des produits au plan national et à l’étranger, une augmentation de la couverture géographique et l’introduction d’innovation sur différents segments (produits alimentaires, savons de toilette et savon de ménage).

Le résultat d’exploitation, qui mesure la rentabilité de son modèle économique de l’entreprise, reste négatif. En effet, il est de 6,659 milliards FCFA en 2018 et de 7,787 milliards FCFA en 2019.

La perte nette a augmenté de 231 % et s’élève à 13,476 milliards FCFA. L’entreprise explique cette dégradation par 5 facteurs exceptionnels : les charges de la restructuration incluant le démantèlement de l’usine et les charges de son personnel, un redressement fiscal des années 2015 à 2017, les actions de promotions et de communication, les charges des conseils juridiques et fiscaux et financiers et une perte de crédit de TVA sur l’année 2016.

Les perspectives sont positives selon le communiqué car sans ces charges exceptionnelles, l’entreprise aurait été à l’équilibre.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot