Connect with us

Entreprendre

Yasmine et Honoré visent le sommet du prêt-à-porter africain

Avatar

Publié

le

Amoureux de chemise ? Il y a de fortes chances que vous connaissiez Yasmine et Honoré DIARRASSOUBA, les cofondateurs de Vernis Rouge, une entreprise de confection de chemises made in Côte d’Ivoire. On les découvre.

Vivre leur passion à plein temps et en faire leur métier : ce principe guide Yasmine et Honoré depuis longtemps. Malgré des profils très différents, Yasmine, informaticienne, et Honoré, ingénieur en économie, ont toujours eu pour point commun de vouloir créer leur propre entreprise. Aux origines, une histoire de passion pour la chemise et un constat : la plupart des grandes marques qui sont sur ce marché étant des marques internationales, ils décident de proposer une alternative locale. « A la base férue de chemises classiques, nous avons identifié une place à prendre sur le marché ivoirien dans ce secteur. », nous confient-ils. La marque Vernis Rouge voit ainsi le jour en 2020.

Comme tout début, l’aventure Vernis Rouge a commencé de façon fastidieuse. « Avant d’ouvrir notre propre unité de production, nous avons longtemps sous-traité la confection de nos vêtements. Ce qui nous a valu des ruptures de stock fréquentes, des retards de production et par moment des défauts de qualité. », se souviennent-ils. La marque propose aujourd’hui une gamme beaucoup plus large (chemises, tuniques et des robes chemises), que ce soit dans le choix du col, du tissu ou bien de la coupe (ajustée, extra-ajustée et décontractée). Matières modernes, couleurs tendances, la mode selon Vernis Rouge, c’est branché, chic et moderne. « De façon générale, nous mettons un point d’honneur à la qualité des tissus utilisés, à la précision des finitions et à la diversité des cols pour ce qui concerne les chemises. Nos prix varient de 15 000 F CFA à 25 000 F CFA. », ajoutent-ils.

Deux ans après la création de leur marque, ils ne regrettent rien. La nouvelle figure de la mode ivoirienne locale est désormais convaincue à 1.000 % qu’elle a une place à se faire. La marque entend continuer à bousculer le monde de la mode. Elle le voit dans le regard des consommateurs. Le couple a su franchir de nombreux obstacles pour réussir cette expérience enrichissante. Ils se définissent comme complémentaires et se poussent mutuellement vers le haut pour atteindre leurs objectifs.

Convaincue que seul on va vite, ensemble on va plus loin, la jeune entreprise rejoint la 2ème cohorte de l’initiative Alliance pour les Industries Créatives et Culturelles (ICC), initiée par l’Institut Français en Côte d’Ivoire, l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire et mise en œuvre par Entrepreneurial Solutions Partners (ESP) à travers la fondation Entrafrica. « Cette aventure nous a aidé à établir notre plan stratégique de développement sur les trois prochaines années (marketing, production, positionnement, distribution). », soutiennent-ils. Leur ambition ? Devenir l’une des principales marques de chemises conçues en Côte d’Ivoire et même en Afrique. Pour y parvenir, la marque vise l’amélioration du contrôle de la qualité, la standardisation de leur processus de production, l’augmentation de leur capacité de production, la diversification des canaux de distribution et l’amélioration de la communication.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot