Connect with us

Conseils & Astuces

4 conseils pour trouver son idée d’entreprise

Publié

le

4 conseils pour trouver son idée d’entreprise

Vous envisager de lancer une entreprise ou d’investir dans un business. Nous vous proposons des pistes pour débuter votre réflexion

  1. L’observation

Pour trouver une idée d’entreprise, vous devez être sensible au monde qui vous entoure : votre collègue se plaint de ne pas trouver une bonne nourrice pour ses enfants ? Vos parents se plaignent des files d’attente dans les supermarchés ? Notez ces pistes, prenez le temps d’observer les problèmes et les solutions qui y sont apportées actuellement. Ensuite creuser le sujet en interrogeant les personnes pour comprendre le besoin, proposer  et tester une idée de solution.

  • L’exploitation de vos talents

« Tu es vraiment doué pour… » « Moi, je te verrais vraiment dans… » « Tu n’as pas ton pareil pour…». Cela signifie que vous avez un talent que vous pourriez parfaitement exploiter en créant une entreprise. Isabelle Moreno a développé une entreprise à succès dans le domaine de la mode après une carrière classique. Vous avez des talents en gestion de projet, en cuisine ? Profitez de ce mois de janvier pour faire votre bilan.

  • L’adaptation de concept

Un nouveau produit qui n’existe pas encore en Côte d’Ivoire  ou un concept qui fait fureur dans un autre pays ? Il vous suffit d’importer l’idée ou de l’adapter à la clientèle ivoirienne. Des magazines comme Life ou Tycoon sont des adaptations locales de concept de magazine à succès.

  • La franchise

Bénéficier d’un soutien, de ressources et de conseils de la part d’un réseau avec une franchise. Geowash ou d’autres marques internationales sont présentes sur certains pays à travers des contrats de franchise.

Conseils & Astuces

Comment mettre en place un plan de continuité ?

Publié

le

En cette période de pandémie, il est important pour les entrepreneurs et dirigeants de mettre en place un plan de continuité. Découvez dans cette vidéo les conseils de Fréderic Anderson, directeur de mission à Artworks International pour réussir votre plan.

Lire l'article

Conseils & Astuces

4 Conseils pour manager ses salariés à distance

Publié

le

Avec la propagation de la crise Covid-19, le travail à distance est recommandé. Mais ce passage nécessite une adaptation des modes de management.  Nous proposons 4 conseils pour réussir à manager à distance

  1. Adopter un mode de fonctionnement clair

Le télétravail désigne  toute mission réalisable dans les locaux de l’employeur mais accomplie par un salarié dans un autre lieu grâce à l’usage des nouvelles technologies. Implémenter le télétravail ne signifie pas laisser l’employé travailler comme il le veut de son domicile. D’abord le manager doit définir un mode de fonctionnement clair pour son équipe : il doit harmoniser les méthodes de travail et sécuriser les étapes que doit réaliser chacun de ses collaborateurs. Enfin, il faut indiquer de manière claire ses exigences.

2. Centraliser les informations pour ne pas les perdre

Le travail à distance augmente le risque de perte de document ou d’avoir des fichiers corrompus. L’idéal est d’utiliser des logiciels qui intègrent un cloud pour minimiser les erreurs.

3. Mettre en place une bonne communication

Le manager doit rester disponible ou être à l’écoute de l’équipe : répondez en temps réel aux questions, aider à résoudre un problème. Enfin, organisez régulièrement des réunions virtuelles entre vous et l’équipe pour faire le point sur l’avancement des projets.

      4. Instaurer la confiance

Le succès du travail à distance repose sur la confiance. Le manager doit être très attentif  pour ne pas laisser le manque de confiance s’installer. L’objectif est de créer un véritable esprit d’équipe.

Lire l'article

Conseils & Astuces

5 solutions de messagerie collaborative pour travailler à distance

Publié

le

Découvrez 5 solutions de messagerie collaborative pour mieux coordonner le travail à distance. Ces solutions sont utiles même en période hors crise pour les PME ne disposant pas de messagerie.

  • Slack

Slack est une plate-forme de communication collaborative propriétaire (SaaS) ainsi qu’un logiciel de gestion de projets créé par Stewart Butterfield , Eric Costello, Cal Henderson et Serguei Mourachov en août 2013 et officiellement lancée en février 2014. La proposition est de Coordonnez vos efforts et prenez des décisions plus rapidement en regroupant tous vos flux de communication sur une même plateforme.

  • Chanty

C’est une application vous permet de communiquer avec vos collègues via des SMS, des appels audio / vidéo ou des messages vocaux lorsque vous êtes en déplacement. Les chats sont organisés en conversations publiques, privées et individuelles. Le gestionnaire de tâches intégré vous permet de transformer n’importe quel message en tâche, de l’affecter aux membres de l’équipe et d’être averti lorsque la tâche est terminée. Ses forces : un interface claire, un UX conviviale et l’historique des messages illimité dans un plan freemium. Les prix sont abordables : 4 $ par personne et par mois.

  • Facebook workplace

Les utilisateurs peuvent créer des publications, afficher des mises à jour, discuter de projets en groupe ou regarder des émissions vidéo en direct. L’outil prend en charge le partage d’écran, le partage de fichiers, les réactions, les mentions et les GIF. Le forfait est de  3 USD par utilisateur actif, par mois.

  • Microsoft Teams

Microsoft Teams est la solution de messagerie collaborative intégrée à Office 360. C’est  un chat d’entreprise, des réunions en ligne et une solution téléphonique basée sur le cloud .En outre, Microsoft Teams propose l’intégration d’applications tierces disponibles sur la plateforme Office 360 et permet d’éditer à plusieurs un document Word, Excel, ou encore PowerPoint.

  • Ryver

Ryver propose d’augmenter la productivité de vos équipes en regroupant tous les échanges dans une seule place. Elle met à disposition des chats, des taches, des sujets à partager. De plus, les collaborateurs peuvent s’appeler pour discuter via une feature. Le forfait minimum est de 49 $ par mois.

Lire l'article

Les dernières tendances