Connect with us

Techno

6 technologies innovantes pour transformer le marché des infrastructures

Avatar

Publié

le

Cet article tiré du Forum Economique Mondiale décrit comment six technologies peuvent transformer le marché des infrastructures.

  1. Les Logiciels Building Information Modeling

Grâce aux logiciels BIM (Building Information Modeling), les architectes ou ingénieurs peuvent concevoir toutes les étapes d’un projet de construction numériquement. Il permet non seulement une conception générée par ordinateur en trois dimensions, mais peut également fournir des informations sur des considérations fonctionnelles telles que le temps et les coûts, voire même l’impact sur l’environnement. (Les fenêtres du sol au plafond augmenteront-elles la facture énergétique ? L’architecte veut ajouter un nouveau mur : en quoi cela affecte-t-il les exigences techniques ?) Le BIM optimise la conception, réduit les erreurs et offre une plus grande prévisibilité des coûts.

2.      L’impression 3D

L’impression 3D peut améliorer l’efficacité des grands projets d’infrastructure tout en réduisant les coûts et les problèmes de sécurité. Par exemple MX3D, la société d’impression 3D néerlandaise, a tenté de concevoir et de construire le premier pont en acier au monde imprimé en 3D – le tout dans les airs.

3.      Mass Timber

Mass Timber remplace de plus en plus d’autres matériaux de construction tels que le ciment et l’acier, et de nouveaux produits tels que le CLT (bois lamellé-croisé formé par l’empilement et le collage de couches de bois perpendiculaires) et le bois lamellé-collé permettent des constructions en bois encore plus hautes et plus fortes.

4. Routes plastiques

La société d’ingénierie néerlandaise KWS a mis au point une route modulaire légère et préfabriquée à base de déchets de plastique recyclés. Les points forts de ces routes sont une durée de vie plus longue, un moyen de recycler le plastique.

La route est creuse afin de laisser de la place pour l’installation de canalisations et le drainage des eaux de pluie.

5. Blockchain

Avec la Blockchain, les donneurs d’ordre peuvent rationnaliser la gestion des contrats dans le cadre de projets d’infrastructure.

 Le potentiel de Blockchain à faire l’objet de contrats intelligents peut être utilisé pour payer des aspects importants d’un actif d’infrastructure en libérant progressivement les paiements directs au fournisseur, à la compagnie de transport ou à l’installateur. De plus, il offre une traçabilité complète. Ses applications de certification d’identité pourraient réduire les problèmes liés à la recherche de travailleurs ou d’entreprises possédant la certification de construction ou les autorisations de sécurité appropriées.

6.      Réplica

Avec le logiciel Replica, Sidewalk Labs logiciel qui peut utiliser des données de localisation en temps réel pour planifier les systèmes de transport en masse. Le programme désidentifie les données de localisation mobile à partir de smartphones et d’applications, les combine avec des informations démographiques globales et fournit aux agences de planification des informations sur la manière, le moment et le motif des déplacements des personnes en milieu urbain. C’est un outil qui pourrait améliorer la rapidité et l’efficacité de la planification et de la maintenance des infrastructures, évitant ainsi le risque de passerelles sans nulle part.

Techno

Côte d’Ivoire : lancement de la plateforme de streaming musicale WAW Music

Avatar

Publié

le

Le marché du streaming musical s’agrandit en Côte d’Ivoire avec le lancement de WAW music fin mai 2020.

WAW music est officiellement disponible en Côte d’Ivoire depuis la fin du mois de mai en collaboration avec Universal Musique. WAW se positionne comme la plateforme pour la musique Afro. Ensuite la plateforme propose des offres à des coûts accessibles de 175 FCFA à 2400 FCFA.

Le service est disponible pour tous les abonnés mobiles. Orange, qui propose déja Deezer et Digster élargit son offre, avec ce nouveau service.

«WAW Music est le moyen le plus intelligent et le plus transparent pour donner aux consommateurs un accès à la culture dans le monde, en particulier dans les pays en développement. WAW Music va révolutionner l’industrie de la musique avec son modèle de micro-paiement intelligent qui utilise la technologie blockchain et sa capacité à fournir les meilleurs prix de la musique sur le marché international avec l’aide de la plateforme OTT d’EasyBroadcast », a déclaré Soufiane Rouibia, PDG d’EasyBroadcast à Advanced Television.

Lire l'article

Covid19

COVID-19 : le Rwanda introduit des robots pour les traitements à distance des patients

Avatar

Publié

le

credit photo : Scidev

Le Rwanda a adopté  un prototype de robot dans son dispositif de prise en charge des patients de la COVID-19.

Mis en service le 19 mai 2020, cinq robots mobiles sur roues, dotés de bras robotisés et de cerveau électronique,  ont été programmés pour réaliser les courses dans les salles des centres de santé tout en suivant les instructions données à distance par le personnel soignant.

Ces robots permettent aux médecins d’assurer le traitement de patients sans s’exposer. «Cette technologie des robots va assister les médecins non seulement dans des tâches habituelles de contrôle médical de la COVID-19 mais aussi dans la détection des cas suspects dans la communauté. Ces robots peuvent également assumer d’autres tâches auxiliaires comme servir les repas dans les salles d’hospitalisation ou transporter des échantillons pour analyse au laboratoire », explique Daniel Ngamije, ministre rwandais de la santé.

 Ces robots ont été élaboré par Zora Robotics une entreprise belge qui construit ces appareil. Chaque robot a la capacité de dépister entre 50 et 150 personnes par minute. Le coût unitaire de ces robots est de 1,9 million FCFA (3 300 dollars).

Lire plus sur SCidev

Lire l'article

Techno

Le Burkina Faso et le Maroc désormais accessibles via Orange Money

Avatar

Publié

le

Le groupe Orange a annoncé l’ouverture de deux nouveaux corridors de transferts d’argent de la France vers le Burkina Faso et le Maroc.

Depuis le 8 mai 2020, les personnes vivant les Burkinabés et les Marocains vivant en France,  peuvent utiliser leur compte Orange Money pour envoyer de l’argent à leur famille et amis au Burkina Faso et au Maroc, en temps réel et de façon sécurisée, directement sur le compte Orange Money.

Le service Orange Money était déjà accessible de la Côte d’Ivoire, la Guinée, Madagascar et le Mali, c’est à présent le Burkina Faso et le Maroc. Orange étend ainsi sa couverture.

« Le soutien financier de la diaspora à l’endroit de leurs familles restées au pays ainsi que leur contribution à l’économie sont très importants pour notre pays. Disposer d’une solution simple, rapide et fiable comme Orange Money pour que le bénéficiaire reçoive son argent instantanément répond à un besoin réel de nos clients. L’ouverture du transfert international d’argent de la France vers le Burkina Faso va ancrer davantage Orange Money dans le quotidien des burkinabè à côté des autres services déjà disponibles » a déclaré Ben Cheick Haidara, Président du Conseil d’Administration d’Orange Money Burkina Faso.

Lire l'article

Les dernières tendances