Connect with us

Technologies

6 technologies innovantes pour transformer le marché des infrastructures

Avatar

Publié

le

Cet article tiré du Forum Economique Mondiale décrit comment six technologies peuvent transformer le marché des infrastructures.

  1. Les Logiciels Building Information Modeling

Grâce aux logiciels BIM (Building Information Modeling), les architectes ou ingénieurs peuvent concevoir toutes les étapes d’un projet de construction numériquement. Il permet non seulement une conception générée par ordinateur en trois dimensions, mais peut également fournir des informations sur des considérations fonctionnelles telles que le temps et les coûts, voire même l’impact sur l’environnement. (Les fenêtres du sol au plafond augmenteront-elles la facture énergétique ? L’architecte veut ajouter un nouveau mur : en quoi cela affecte-t-il les exigences techniques ?) Le BIM optimise la conception, réduit les erreurs et offre une plus grande prévisibilité des coûts.

2.      L’impression 3D

L’impression 3D peut améliorer l’efficacité des grands projets d’infrastructure tout en réduisant les coûts et les problèmes de sécurité. Par exemple MX3D, la société d’impression 3D néerlandaise, a tenté de concevoir et de construire le premier pont en acier au monde imprimé en 3D – le tout dans les airs.

3.      Mass Timber

Mass Timber remplace de plus en plus d’autres matériaux de construction tels que le ciment et l’acier, et de nouveaux produits tels que le CLT (bois lamellé-croisé formé par l’empilement et le collage de couches de bois perpendiculaires) et le bois lamellé-collé permettent des constructions en bois encore plus hautes et plus fortes.

4. Routes plastiques

La société d’ingénierie néerlandaise KWS a mis au point une route modulaire légère et préfabriquée à base de déchets de plastique recyclés. Les points forts de ces routes sont une durée de vie plus longue, un moyen de recycler le plastique.

La route est creuse afin de laisser de la place pour l’installation de canalisations et le drainage des eaux de pluie.

5. Blockchain

Avec la Blockchain, les donneurs d’ordre peuvent rationnaliser la gestion des contrats dans le cadre de projets d’infrastructure.

 Le potentiel de Blockchain à faire l’objet de contrats intelligents peut être utilisé pour payer des aspects importants d’un actif d’infrastructure en libérant progressivement les paiements directs au fournisseur, à la compagnie de transport ou à l’installateur. De plus, il offre une traçabilité complète. Ses applications de certification d’identité pourraient réduire les problèmes liés à la recherche de travailleurs ou d’entreprises possédant la certification de construction ou les autorisations de sécurité appropriées.

6.      Réplica

Avec le logiciel Replica, Sidewalk Labs logiciel qui peut utiliser des données de localisation en temps réel pour planifier les systèmes de transport en masse. Le programme désidentifie les données de localisation mobile à partir de smartphones et d’applications, les combine avec des informations démographiques globales et fournit aux agences de planification des informations sur la manière, le moment et le motif des déplacements des personnes en milieu urbain. C’est un outil qui pourrait améliorer la rapidité et l’efficacité de la planification et de la maintenance des infrastructures, évitant ainsi le risque de passerelles sans nulle part.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot