Connect with us

Politique

Centrafrique : la consolidation de la paix en péril

Avatar

Publié

le

La République centrafricaine courait « un grave risque de recul en matière de sécurité et de consolidation de la paix », a déclaré Mankeur Ndiaye, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Centrafrique et chef de la mission onusienne dans ce pays à Xinhua.

La situation en République Centrafricaine reste tendue malgré la publication lundi par la Cour constitutionnelle des résultats définitifs de l’élection présidentielle et la proclamation par celle-ci de la réélection du président Faustin-Archange Touadéra.

Cette crispation de la situation a débuté pendant la période pré-électorale suite à la création d’une nouvelle coalition de groupes armés, la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), alliée avec particulier l’ancien président François Bozizé. Le CPC, qui avait pour objectif de perturber l’élection présidentielle, a tenté de renverser le président Touadéra. Ce regain de violence met à l’épreuve la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).

« Il est nécessaire de réfléchir à la meilleure façon dont la communauté internationale pourrait collectivement soutenir le renforcement de la gouvernance et la construction diligente des institutions du pays », a déclaré  Mankeur Ndiaye en demandant par ailleurs au Conseil 3.000 casques bleus de plus pour porter leurs effectifs à 14 650.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot