Connect with us

Techno

Côte d’Ivoire : la Nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire adopte deux technologies pour renforcer la traçabilité des médicaments

Avatar

Publié

le

Afin de renforcer la traçabilité des médicaments, la Nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire (NPSP-CI) a adopté l’utilisation de deux technologies.


Les faux médicaments ont provoqué un manque à gagner de 50 milliards FCFA en 2019 en Côte d’Ivoire. Dans le cadre de la lutte contre ces médicaments illicites, la NPSP-CI, la centrale de distribution de médicaments publics, a fait évoluer son dispositif de suivi des médicaments distribués.
La première technologie adoptée, c’est le tracking GPS des camions pour s’assurer que le camion livre au bon endroit. Ensuite, c’est l’adoption du cadenas intelligent ou « smart key ». Il s’agit d’un signal qui est en corrélation avec la base de données du client. « Donc, on ne peut ouvrir un camion de la NPSP-CI en dehors du circuit établi ou en dehors des centres de santé », affirme Zoulou Koré le directeur du système d’information, de la planification et du suivi des opérations à la NPSP-CI.
En plus de ce suivi du circuit de livraison, la NPSP a indiqué que l’acheteur du médicament en pharmacie peut scanner le produit à l’aide de son téléphone pour vérifier son authenticité.


Lire plu sur Sci.dev

Techno

Orange lance sa plateforme de formation en ligne Orange Campus Africa

Avatar

Publié

le

Orange lance sa plateforme de formation en ligne Orange Campus Africa

Orange a annoncé lors du GSMA Thrive Africa le lancement d’Orange Campus Africa, sa plateforme de formation en ligne.

Orange a annoncé le lancement de la plateforme Orange Campus Africa, sa plateforme de formation en ligne. Cette plateforme est réalisée en partenariat avec l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS). Elle propose des formations adaptées aux contextes locaux et des services premium (tutorat ou la certification) payable en monnaie locale.

Avec cette plateforme, Orange cible les universités africaines. Avec cet outil, elles peuvent offrir de nouvelles matières, assurer le suivi des étudiants en ligne et réaliser des formations via des classes virtuelles. De plus, les entreprises peuvent également former leurs collaborateurs sur la base de formations universitaires ou issues d’autres entreprises.

Les contenus des Universités virtuelles de Tunis et du Sénégal, des Universités Numériques Françaises UNIT (Ingénierie et Technologie) et AUNEGE (Économie et Gestion), du cabinet de formation Finafrique et de l’école d’ingénieurs en informatique EPITA sont disponibles sur la plateforme.

« Orange souhaitait proposer une plateforme globale qui permette de subvenir aux besoins spécifiques des populations, des universités et entreprises africaines » a indiqué Alioune Ndiaye, Directeur Général d’Orange Middle East and Africa.

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

Habana, l’application qui promet de révolutionner vos déplacements au Gabon !

Avatar

Publié

le

habana,-l’application-qui-promet-de-revolutionner-vos-deplacements-au-gabon-!

Un nouveau-né dans l’univers de la mobilité urbaine au Gabon : Habana. Les promoteurs de cette application de covoiturage ont présenté ses atouts au cours d’une conférence de presse organisée ce vendredi à Libreville par son co-fondateur et directeur général Arnaud Calixte Engadji entouré de ses partenaires. Habana qui sera disponible dès ce lundi sur Play Store (Android), est une service collaboratif permettant de vous trouver un chauffeur en fonction de votre géolocalisation et d’ainsi vous déplacer (…)


Technologie

/

The post Habana, l’application qui promet de révolutionner vos déplacements au Gabon ! appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Covid19

L’impact de la COVID-19 sur les services numériques

Avatar

Publié

le

La crise sanitaire a impacté les services numériques : le revenu de certains services a baissé tandis que les revenus de certains ont explosé.

D’après les prévisions de Statista, les marchés qui ont été négativement impactés dans le monde sont la billetterie événementielle, les services de rencontres. Le chiffre d’affaires de la billetterie événementielle devrait chuter de 60 % à 25 milliards de dollars en 2020. Le marché des services de rencontre devrait baisser de 17 %.

Les marchés de la livraison des produits alimentaires et du fitness connecté ont bénéficié de la crise.

Source : Statista

Lire l'article

Les dernières tendances