Connect with us

Technologies

Côte d’Ivoire : la Nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire adopte deux technologies pour renforcer la traçabilité des médicaments

Avatar

Publié

le

Afin de renforcer la traçabilité des médicaments, la Nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire (NPSP-CI) a adopté l’utilisation de deux technologies.


Les faux médicaments ont provoqué un manque à gagner de 50 milliards FCFA en 2019 en Côte d’Ivoire. Dans le cadre de la lutte contre ces médicaments illicites, la NPSP-CI, la centrale de distribution de médicaments publics, a fait évoluer son dispositif de suivi des médicaments distribués.
La première technologie adoptée, c’est le tracking GPS des camions pour s’assurer que le camion livre au bon endroit. Ensuite, c’est l’adoption du cadenas intelligent ou « smart key ». Il s’agit d’un signal qui est en corrélation avec la base de données du client. « Donc, on ne peut ouvrir un camion de la NPSP-CI en dehors du circuit établi ou en dehors des centres de santé », affirme Zoulou Koré le directeur du système d’information, de la planification et du suivi des opérations à la NPSP-CI.
En plus de ce suivi du circuit de livraison, la NPSP a indiqué que l’acheteur du médicament en pharmacie peut scanner le produit à l’aide de son téléphone pour vérifier son authenticité.


Lire plu sur Sci.dev

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot