Connect with us

Business

Côte d’Ivoire : le projet Or Juste pour une chaîne d’approvisionnement artisanal responsable lancé avec succès

Avatar

Publié

le

Impact et l’Union Européenne ont annoncé l’implémentation réussi d’un système de diligence et de traçabilité depuis le site minier  artisanal jusqu’au marché international le 16 septembre 2020.

Le projet Or Juste, porté par Impact et l’Union européenne, a pour objectif d’assurer une production et une vente de l’or artisanal ivoirien dans le respect des normes internationales.  Il donne des preuves de traçabilité, pour permettre aux acheteuses et acheteurs internationaux de se procurer de l’or dont ils connaissent l’origine.

Un lingot de 755 grammes produit avec de l’or extrait site minier à Dabakala  a été suivi depuis le site minier jusqu’à Abidjan, où se trouve l’exportateur. L’or transformé en lingot a été exporté légalement vers un raffineur européen.

« Cette première exportation responsable d’or artisanal représente un tournant décisif pour les Ivoiriens, qui pourront désormais compter sur des mécanismes de traçabilité et de diligence au sein de leur chaîne d’approvisionnement – ce qui permettra aux exploitantes et exploitants miniers artisanaux du pays d’écouler leur or sur les marchés internationaux » a déclaré Joanne Lebert, Directrice générale d’IMPACT.

 Les réserves d’or de la Côte d’Ivoire sont estimées à 600 tonnes et la Côte d’Ivoire. Il existerait plus de 240 sites d’orpaillages illégaux exploités par des dizaines de milliers de personnes ne disposant d’aucune autorisation.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot