Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : Plus de 600 milliards FCFA pour restaurer 20 % du couvert forestier d’ici 2030

Avatar

Publié

le

credit photo : APA

Plus de 600 milliards FCFA, c’est le montant nécessaire à la Côte d’Ivoire pour restaurer 20 % de son couvert forestier d’ici 2030. C’est une des informations majeures annoncée lors d’un atelier sur les chaînes de valeur durables pour les paysages agro-forestiers à Abidjan le 11 novembre 2019.

« Un milliard de dollars, c’est beaucoup mais c’est peu pour réhabiliter la forêt ivoirienne (…) mais pour la stratégie bâtie, on a besoin de 616 milliards de Fcfa pour réhabiliter la forêt sur les dix prochaines années », a indiqué le colonel Martial Mé Kouamé, le directeur de Cabinet adjoint du ministère ivoirien des Eaux et forêts.

 Pour mobiliser ce fonds, le ministère des Eaux et forêts a lancé en octobre une table ronde des bailleurs de fonds qui devrait se tenir le 16 janvier 2020. Selon le colonel Mé Kouamé, la part de l’Etat ivoirien se situe à « environ 35% » car cette réhabilitation devrait permettre de régler des problèmes sociaux.  

Au rythme actuel de la déforestation, la Côte d’Ivoire est en voie de perdre la totalité de son couvert forestier d’ici à 2034. L’extension des terres agricoles pour les cultures de rente est l’un des principaux moteurs de déforestation et de dégradation des sols.

L’Etat envisage un vaste programme d’agroforesterie devant permettre le planting d’au moins 1 million. Selon le colonel Mé il s’agira d’introduire entre 20 et 30 arbres dans chaque hectare de plantation de cacaoyers régénérés.   

Lire plus sur Apanews

Lire l'article
Publicité
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot