Connect with us

Techno

Facebook et MTN s’allient pour construire un des plus grands réseaux câblés sous-marins

Avatar

Publié

le

Facebook, MTN GlobalConnect, Telecom Egypt et d’autres opérateurs téléphoniques ont lancé le projet 2Africa pour construire 37000 km de câbles sous-marins reliant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Facebook et plusieurs acteurs des télécommunications (South Africa MTN, WIOCC, China Mobile International, Orange, STC d’Arabie saoudite, Telecom Egypte et Vodafone) ont annoncé le lancement du projet 2Africa.

Il s’agit d’un projet de construction de construire 37 000 kilomètres d’infrastructures de câbles sous-marins qui relieront directement les pays de la côte africaine à l’Europe et au Moyen-Orient, selon son site Web. Le projet devra être opérationnel d’ici 2024.

L’Afrique est toujours est en retard en terme de connectivité Internet, avec une pénétration moyenne d’Internet d’environ 39% contre une moyenne mondiale de 59%.

Le réseau sous-marin fournira plus que la capacité totale combinée de tous les câbles sous-marins desservant l’Afrique aujourd’hui. « 2Africa … interconnectera l’Europe, le Moyen-Orient et 21 débarquements dans 16 pays d’Afrique« , ont indiqué les partenaires selon Reuters.

Covid19

COVID-19 : le Rwanda introduit des robots pour les traitements à distance des patients

Avatar

Publié

le

credit photo : Scidev

Le Rwanda a adopté  un prototype de robot dans son dispositif de prise en charge des patients de la COVID-19.

Mis en service le 19 mai 2020, cinq robots mobiles sur roues, dotés de bras robotisés et de cerveau électronique,  ont été programmés pour réaliser les courses dans les salles des centres de santé tout en suivant les instructions données à distance par le personnel soignant.

Ces robots permettent aux médecins d’assurer le traitement de patients sans s’exposer. «Cette technologie des robots va assister les médecins non seulement dans des tâches habituelles de contrôle médical de la COVID-19 mais aussi dans la détection des cas suspects dans la communauté. Ces robots peuvent également assumer d’autres tâches auxiliaires comme servir les repas dans les salles d’hospitalisation ou transporter des échantillons pour analyse au laboratoire », explique Daniel Ngamije, ministre rwandais de la santé.

 Ces robots ont été élaboré par Zora Robotics une entreprise belge qui construit ces appareil. Chaque robot a la capacité de dépister entre 50 et 150 personnes par minute. Le coût unitaire de ces robots est de 1,9 million FCFA (3 300 dollars).

Lire plus sur SCidev

Lire l'article

Techno

Le Burkina Faso et le Maroc désormais accessibles via Orange Money

Avatar

Publié

le

Le groupe Orange a annoncé l’ouverture de deux nouveaux corridors de transferts d’argent de la France vers le Burkina Faso et le Maroc.

Depuis le 8 mai 2020, les personnes vivant les Burkinabés et les Marocains vivant en France,  peuvent utiliser leur compte Orange Money pour envoyer de l’argent à leur famille et amis au Burkina Faso et au Maroc, en temps réel et de façon sécurisée, directement sur le compte Orange Money.

Le service Orange Money était déjà accessible de la Côte d’Ivoire, la Guinée, Madagascar et le Mali, c’est à présent le Burkina Faso et le Maroc. Orange étend ainsi sa couverture.

« Le soutien financier de la diaspora à l’endroit de leurs familles restées au pays ainsi que leur contribution à l’économie sont très importants pour notre pays. Disposer d’une solution simple, rapide et fiable comme Orange Money pour que le bénéficiaire reçoive son argent instantanément répond à un besoin réel de nos clients. L’ouverture du transfert international d’argent de la France vers le Burkina Faso va ancrer davantage Orange Money dans le quotidien des burkinabè à côté des autres services déjà disponibles » a déclaré Ben Cheick Haidara, Président du Conseil d’Administration d’Orange Money Burkina Faso.

Lire l'article

Techno

Côte d’Ivoire : la Poste utilise la blockchain pour son service de lettre recommandée digital

Avatar

Publié

le

credit photo : Financial Afrik

La Poste de Côte d’Ivoire innove en utilisant la technologie blockchain pour son service de lettre recommandée digitale.

C’est une innovation qu’introduit la Poste de Côte d’Ivoire en utilisant la première monnaie digitale africaine l’AFRO pour son service de lettre recommandée digitale de la Poste de Côte d’Ivoire. De plus, c’est la première fois dans le monde la blockchain est utilisée pour une application de service publique grâce au service de courrier recommandé digital de la Poste de Côte d’ivoire.

Le contenu, la preuve, l’horodatage, la notification vont être conservées de façon irréfutable dans la blockchain de l’AFRO.

Lire l'article

Les dernières tendances